Petit Kiosk : le Club de la presse soutient la Semaine de la presse à l’école

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école où devait participer le Club de la presse Hauts-de-France, une vingtaine de vidéos du dispositif Petit Kiosk sont en ligne avec des questions de jeunes auxquelles répondent des journalistes professionnels.

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, le Club de la presse Hauts-de-France devait participer à des événements dans les établissements scolaires, notamment à Saint-Omer.

Dans le cadre de son implication pour aider les élèves à mieux comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen, le Club de la presse Hauts-de-France a créé le dispositif Petit Kiosk.

Journalistes et jeunes en prise directe

Le principe ? Ce dispositif pédagogique, qui a reçu le soutien du ministère de la Culture, met en prise directe en vidéos des collégiens et lycéens avec des journalistes capables de répondre à leurs questions à propos du journalisme, des médias et du traitement de l’information afin de leur apporter des clés de compréhension du monde de la presse.

En expliquant comment travaillent les journalistes, Petit Kiosk aborde de façon concrète la liberté de la presse et son importance en démocratie. Des vidéos courtes, directes, qui constituent une réponse efficace aux contre-vérités véhiculées notamment par les réseaux sociaux.

Destinées également aux parents souhaitant éduquer leurs enfants sur les sujets de la liberté de la presse, le traitement éditorial ou encore la lutte contre les fake news, vous pouvez visionner une vingtaine de vidéos en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://clubdelapressehdf.fr/petit-kiosk-vous-avez-une-question.html


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE