Pierre Mauroy est mort
Il était un ami du Club de la presse Nord-Pas de Calais

C’est un ami fidèle que le Club de la presse Nord-Pas de Calais vient de perdre avec la disparition de Pierre Mauroy, Premier ministre de 1981 à 1984, sénateur jusque 2011, ancien maire de Lille et président de la Communauté urbaine de Lille.

Souvenirs parmi d’autres.

Les photos de ses passages au Club nous rappellent l’homme prompt à répondre aux invitations, jovial et habile face aux journalistes qu’il savait comment prendre et faire rire, comme lors de cette conférence de presse, le 7 juin 1994, il y a dix-neuf ans jour pour jour, aux côtés de Christophe Bouchet, président du Club à l’époque.

L’événement marquant pour le Club fut sans doute l’inauguration des nouveaux locaux de celui-ci, 17 rue de Courtrai. Une bobine de film figurait alors le « ruban inaugural » qu’il découpa aux côtés de Bernard Derosier, président du Conseil général du Nord et de Didier Tourancheau, président du Club.

Pierre Mauroy lors de l’inauguration du nouveau siège du Club, 17 rue de Courtrai, le 2 octobre 1998. En présence de Bernard Derosier, président du conseil général et Didier Tourancheau, président du Club. Le ruban inaugural était une bobine de film.

Nous devions encore le retrouver à l’occasion de la présentation du livre « L’homme qui a changé la ville », écrit par son collaborateur, le journaliste Guy Le Flécher, adhérent de longue date du Club, en présence de Paul Froissart, président du Club.

Le 17 mai 2002, Pierre Mauroy était au Club avec Guy Le Flécher, auteur du livre "L’homme qui a changé la ville". (Photo Marc Dubois)

Il faut encore évoquer sa présence Grand Place à Lille, sa forte carrure se détachant parmi la foule des hommes politiques, religieux, responsables syndicaux, simples citoyens et adhérents du Club, venus participer au rassemblement initié par ce dernier et son président, Philippe Allienne, pour exiger la libération de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, otages en Irak.

Le 31 août 2004, Pierre Mauroy a participé au rassemblement initié par le Club sur la Grand Place de Lille pour la libération des otages Christian Chesnot et Georges Malbrunot (Photo Marc Dubois)

Le 8 octobre 2009, dans le cadre de ses débats d’actualité, le Club de la presse a accueilli Pierre Mauroy et des représentants des collectivités départementales et régionales du Nord et du Pas-de-Calais pour un débat sur les conclusions de la commission Balladur et sur le projet de réforme des collectivités locales que proposait le gouvernement.

Rémi Lefebvre, professeur à l’IEP de Lille, Patrick Kanner, 1er vice-président du Conseil Général du Nord et adjoint au maire de Lille, Pierre Mauroy, ancien Premier ministre et sénateur du Nord, Régis Verley, vice-président du Club de la presse, Bernard Roman, 1er vice-président du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et Alain Fauquet, Conseiller Général du Pas-de-Calais

Plus récemment encore, Pierre Mauroy était venu soutenir l’initiative de Jean-Claude Casadesus, chef de l’Orchestre national de Lille, en solidarité avec le peuple haïtien victime du terrible tremblement de terre de 2010.

Le 26 février 2010, en compagnie de Jean-Claude Casadesus l’occasion d’un concert de l’ONL en solidarité avec les vicitimes d’Haïti. (Photo Gérard Rouy)

Le conseil d’administration du Club, son président Mathieu Hébert, et l’équipe permanente du Club présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE