PQR – Comités d’entreprise extraordinaires à La Voix et Nord éclair (18 mars 2011)

Deux comités d’entreprise extraordinaires sont convoqués à La Voix du Nord et à Nord Eclair mardi 22 mars, avant la tenue d’une « réunion d’information » pour les salariés, à Lille Grand Palais, indique Liberté Hebdo (18 mars). La direction générale du groupe La Voix et les directions des rédactions de La Voix du Nord et de Nord éclair « présenteront leur projet d’évolution (des) offres et (des) organisations éditoriales », est-il écrit dans l’invitation.

Le « projet 2012 » devrait porter sur l’évolution des sites internet et la fin du « tout gratuit », le changement de système d’édition (aujourd’hui Hermes-Unisys), des réorganisations internes, la stratégie du groupe sur la métropole lilloise, où les deux quotidiens sont en concurrence… « Rien n’a fuité de l’ordre du jour. C’est bien la première fois », remarque un journaliste du groupe, qui s’attend aussi à entendre « pas forcément de bonnes nouvelles ».

A Nord éclair, la rédaction a appris récemment qu’elle perdrait plusieurs postes : un départ en retraite non remplacé et des contrats précaires non titularisés, les fameux CDD du lundi, dont l’embauche était conditionnée aux objectifs de vente de l’édition du 7e jour. « Les objectifs ont été atteints mais les promesses non tenues », relève Ludovic Finez, dans Liberté Hebdo, soulignant que « beaucoup craignent la disparition à petit feu de Nord Eclair, depuis qu’il appartient au groupe Voix du Nord. Plusieurs agences locales ont disparu ces dernières années. Des pages et des articles de La Voix du Nord sont d’ailleurs repris dans Nord Eclair ».

Par ailleurs, la vente par Rossel de 25% du capital de Voix du Nord Investissement (VNI) au Crédit Agricole Nord de France (notre dépêche du 23 février) relance les rumeurs sur le « Monopoly de la presse », résume Liberté Hebdo : « Rossel pourrait avoir besoin d’argent frais pour racheter au groupe Hersant Média un ensemble de trois journaux : L’Union (Reims), L’Ardennais (Charleville-Mézières) et L’Aisne Nouvelle (Saint-Quentin) ».

Sources : Liberté Hebdo, Club de la Presse


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE