Presse à l’école : de futurs journalistes au Club ?

Cette année, le Club de la presse était partenaire du Clemi et de l’association Jets d’encre pour organiser le Concours académique des journaux scolaires et lycéens, déclinaison régionale du Prix Alexandre Varenne. La remise des prix a eu lieu dans nos locaux, le mercredi 14 mai.

Faire entrer la presse dans les écoles, afin de démystifier la profession de journaliste auprès des jeunes, fait partie intégrante du projet associatif du Club de la presse Nord – Pas de Calais depuis plusieurs années. Régulièrement, des professionnels de l’information interviennent dans les établissements scolaires (lire les articles : ici et ) pour rétablir la vérité sur les idées toutes faites et pourquoi pas susciter des vocations chez les jeunes attirés par ce métier.

Philippe Allienne (Club de la presse), Christian Duquesnoy (CLEMI), Jean Massiet et Simon Hebbelink (Jets d’encre)

Dans ce but, le Club de la presse s’est encore plus investi cette année, en prenant part au jury puis en accueillant dans ses locaux la remises des prix du premier Concours académique des journaux scolaires et lycéens, organisé en collaboration avec le Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information) et l’association Jets d’encre. Il s’agit en fait d’une déclinaison régionale du prix national Alexandre Varenne de la presse scolaire, auxquels les lauréats régionaux concourront d’ailleurs. Une trentaine de journalistes en herbe et leurs enseignants ont ainsi été reçus le mercredi 14 mai au 17 rue de Courtrai. Tous ont participé à la conception et à la rédaction de la gazette de leur école et ont été sélectionnés par le jury du concours.

La magie de l’écriture

Philippe Allienne, le Président du Club de la presse, les a accueilli en tentant de leur transmettre sa passion du métier : « Un bloc-note et un stylo sont des objets magiques car ils permettent de reccueillir et transmettre des mots et des idées. » Christian Duquesnoy, le délégué du CLEMI a Lille, s’est félicité de la participation en hausse au concours. « L’an dernier, 32 établissements ont participé, contre 38 cette année, a-t-il précisé. La qualité était au rendez-vous. La plupart de ces journaux sont très bien faits. Les thèmes choisis sont pertinents et parfois traités avec beaucoup d’humour. » Il a toutefois mis un petit bémol sur la contribution des lycées (seuls deux s’étaient inscrits) et a lancé un appel pour l’an prochain. La mission du Clemi (1), sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, est d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias en les accompagnant lors de l’édition de journaux, sites internet, émissions de radio ou reportages scolaires. Il se veut un lieu d’apprentissage de la responsabilité et de la démocratie.

Joséline Jouret représentant la base de loisir du Val Joly remet leur prix aux lauréates de la catégorie collège

Jets d’encre (2) est une association de journalistes ouvertes aux adolescents et adultes de moins de 25 ans. Son principal objectif est de conseiller et d’aider les jeunes à créer des journaux, qu’ils soient scolaires ou non (conseils de jeunes, maison de quartier, association) et à résoudre les difficultés rencontrées (indifférence, censure…). Une carte de presse jeune, éditée par l’association a été remise à chaque lauréats. « Cette carte n’est ni un gadget, ni une parodie de la carte professionnelle, a expliqué Jean Massiet, le Président National de Jets d’encre. Elle symbolise la liberté d’expression des jeunes mais aussi le respect d’une déontologie. Les porteurs de cette carte se savent responsables de leurs écrits. »

Les lauréats

Vint enfin le moment de la remise des lots tant attendus par les lauréats. Trois catégories étaient définies : écoles, collèges et lycées. Pour les plus jeunes, c’est l’école La Fontaine, d’Humbercamps (Pas-de-Calais) qui a remporté le premier prix pour son journal Kanar. Elle s’est vu remettre un appareil photo par Jets d’encre. Elle était suivie par celle des Longs Prés de Louvroil (Nord) et Pierre Mendès-France de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais). Elles ont respectivement gagné une visite de la rédaction de France 3, à Lille, et un lot de livres offert par le Club de la presse et le Furet du Nord.

Jean Massiet, Président National de Jets d’encre et les élèves-rédacteurs de "KANAR", le journal de l’école La Fontaine d’Humbercamps

Parmi les collèges, c’est le journal Bran Live de l’établissement Branly à Tourcoing (Nord) qui a remporté le premier prix, en l’occurrence un week-end à la base de loisir du Val Joly et un dictaphone. Les second et troisième prix étaient remis aux collèges Sainte-Austreberthe (visite de France 3) et celui du Bras d’or (livre du Furet), tous les deux situés à Montreuil sur mer (Pas-de-Calais). La participation des lycées ayants été très faible cette année, seul celui des Hauts de Flandre à Seclin (Nord) a été récompensé par un dictaphone pour son journal Quoi de neuf au lycée. L’institut médico-éducatif de Calais a lui aussi reçu un prix spécial du jury pour avoir publié Eolia Réalités.
Le Clemi a offert à tous les lauréats, selon leur âge, un abonnement au Journal des Enfants, aux Clés de l’Actu, à Actu Junior ou à Phosphore.

S. C.

(1) site internet : www.clemi.org

(2)site internet : www.jetsdencre.asso.fr

« Bran’live » : pour tout savoir sur le collège Branly en « live »

Au collège Branly de Tourcoing, le « Club Journal » existe depuis maintenant deux ans. Chaque lundi entre midi et 14h, une dizaine d’élèves, de la 6e à la 3e, se réunissent dans le centre de documentation pour participer à la rédaction de leur trimestriel Bran’live, qui a remporté le premier prix de leur catégorie. Kelly, Yousra, Rachel et Emeline, élèves de 6e et de 5e, étaient présentes au Club de la presse pour la remise des prix.

C’est l’attrait du métier de journalistes, profession qu’elles aimeraient exercer plus tard, qui, pour trois d’entre elles, les ont poussées à participer à la rédaction de ce magazine. « J’aime écrire et prendre des photos », précise Yousra. La quatrième, qui se destine à s’occuper d’enfants, est venue au Club journal par curiosité.

Emeline, Rachel, Kelly et Yousra

Pour chaque numéro, le rituel est le même : après avoir déterminé un dossier principal lors d’une « conférence de rédaction », chacun énonce toutes les idées d’articles qui lui passent par l’esprit. Les plus pertinentes sont ensuite validées par un vote. Une fois les articles attribués, les jeunes partent à la chasse aux informations par petits groupes. Rachel et deux de ses camarades ont ainsi interviewé Jean-Pierre Balduyck, l’ancien maire de Tourcoing, lors d’une de ses visites au collège. Vient ensuite la rédaction, sous l’œil correcteur de M. Asseman, documentaliste du collège et responsable du club journal.

Le thème central du dernier numéro était la solidarité. Il se décline au fil des pages par la description de plusieurs association caritatives, par des micro-trottoirs, par un édito... Un autre numéro, aux couleurs estivales, car axé sur les vacances d’été, devrait voir le jour avant la fin de l’année scolaire.

S. C.


 

 
juillet 2021 :

juin 2021 | août 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne