Promenade avec les « Femmes et hommes dans l’action politique » en mairie d’Hellemmes

Le parc Mitterrand accueille la quatrième édition de l’exposition du Club de la presse « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes ». Le 21 février, le vernissage a été l’occasion de souligner le rôle essentiel de l’engagement citoyen ainsi que celui, non moins important, de la presse en général et des photojournalistes en particulier.

Le parc Mitterrand, très fréquenté, qui entoure la mairie d’Hellemmes (1), offre un cadre agréable, adapté à l’exposition du Club de la presse « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes : Femmes et hommes dans l’action politique  », dont le vernissage a eu lieu ce lundi 21 février. Il met en valeur les photos grand format accrochées entre arbres bourgeonnants et canards frétillants. Et la mairie n’est-elle pas un de ces lieux de proximité politique par excellence ?

Comme l’a rappelé Marc Dubois, commissaire de l’expo, cette dernière ambitionne de mettre en valeur, non sans humour parfois, l’engagement quotidien des citoyens et militants de terrain, tout autant que celui des élus, prenant mais aussi ingrat en ces temps où tant de comportements, de scandales et de promesses non tenues, de politique spectacle et de médiatisation caricaturale, détournent « les gens » de la politique.

Essentiels en démocratie

Accueillant les représentants du Club de la presse, en présence d’élus de toutes tendances du conseil, Frédéric Marchand, 1er adjoint (PS), Roger Maly, adjoint (PCF), Caroline Vannier (UMP), et autres personnalités ou citoyens hellemmois, le maire et député européen Gilles Pargneaux (PS) a souligné cette notion de proximité tout en insistant sur l’importance de la presse pour la démocratie et, en particulier, le rôle des photojournalistes comme « réel contre-pouvoir » qu’il faut défendre « tant au niveau local qu’international.  ». Il évoquait en particulier les événements du Maghreb et du Proche-Orient.

Ces derniers, comme s’ils faisaient écho au thème de l’exposition, témoignent du rôle essentiel de l’intervention citoyenne, de « la force du peuple quand il décide de prendre son destin en main, d’être au cœur de la politique » a fait remarquer Marc Dubois.

Un photojournaliste lillois, Olivier Touron, témoignait récemment au Club de la presse de ces événements, du rôle des médias et des photojournalistes, a rappelé son président Philippe Allienne. Comme un symbole, au même titre que les trois expositions précédentes (2), de l’engagement du Club pour soutenir et valoriser le travail des photographes de cette région, en même temps que les richesses et les valeurs du Nord-Pas de Calais.

Enfin, Gilles Pargneaux a sans hésiter acquiescé à la demande de Philippe Allienne d’accrocher les portraits d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponnier, journalistes de France 3 pris en otages en Afghanistan ainsi que leurs accompagnateurs.

Marc Dubois, commissaire de l’exposition, Gilles Pargneaux, maire de Hellemmes et Philippe Allienne, Président du Club de la presse Nord - Pas de Calais

(1) L’exposition est visible jusqu’au 6 mars dans le parc de la mairie d’Hellemmes. Station de métro Hellemmes.

(2) Le Club de la presse Nord-Pas de Calais est l’instigateur d’expositions itinérantes composées de photographies grand format sur bâches imperméabilisées, autour d’un thème spécifique. Depuis 2005, « Le Nord – Pas de Calais vu par ses photographes », « L’environnement » et « Sport et esprit sportif » ont ainsi précédé « Femmes et hommes dans l’action politique ». Les auteurs de ces images, qui ont cédé généreusement leurs droits, sont journalistes, artistes, free-lance ou indépendants, vivant et travaillant dans la région. Tous sont des observateurs quotidiens de la vie régionale. Ces expositions témoignent de leur créativité et de la diversité de leurs talents.

Pour plus d’informations se rapprocher de Faouzia Allienne 03 28 38 98 48 ou Nicolas Bailly : 03 28 38 98 46 - clubdelapressenpdc nordnet.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne