Rapport d’orientation 2005-2006

Je ne reviens pas sur les projets lancés au cours des exercices précédents et dont la mise en place et la montée en puissance sont toujours en cours. Ces projet sont importants et parfois lourds. Il est évident que nous continuons à y travailler et / ou à les développer. Je veux parler du centre de ressources et des modules « connaissance des relations presse » destinés aux communicants. Ces derniers, après le succès connu en 2004-2005, demandent à être renouvelés et adaptés à la demande. Nous sommes d’ores et déjà prêts pour la rentrée de septembre.

Pour l’exercice 2005-2006, nous proposons une séries d’orientations et actions nouvelles :

Rapprochement avec les écoles
Durant ces derniers mois, nous avons pris des contacts avec le Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) afin de valider un projet de rapprochement avec les milieux scolaires. Avec leur expertise d’une part, nos ressources de l’autre, nous proposons aux établissements scolaires de la région des interventions, tout au long de l’année, sur la lecture de la presse, son fonctionnement, le rôle du journal et du journaliste.

Parrainage de nos confrères algériens et marocains
Cette année a été marquée par de lourdes condamnations de confrères algériens et marocains. Nous proposons donc de relancer notre action de solidarité qui avait été lancée en direction de la presse et des journalistes algériens dès décembre 1993. Cette fois, il s’agit d’aller plus loin et de manière plus durable, en proposant un parrainage actif pour les journalistes qui, en Algérie et au Maroc (et en Tunisie le Cas échéant) sont poursuivis et condamnés pour leurs écrits. Concrètement, nous voulons informer sur leur situation et les soutenir en établissant des liens avec eux et leurs journaux. La publication d’articles écrits par eux-mêmes peut être envisagée.

Club emploi communicants
Ce projet avait déjà été lancé l’an dernier. Après une tentative de concrétisation en septembre dernier, il n’a pu aboutir. Nous redémarrons sur de nouvelles bases, avec un projet annuel. Pour l’exercice 2005-2006, Philippe Armand a bâti un programme qui fera appel à nos experts de l’Urssaf, de l’Assedic, du Fisc, à notre conseiller juridique, etc.

Le traitement et la place de l’actualité sociale dans les médias
L’exercice précédent a vu se développer et se dynamiser les ateliers réflexion et d’actualité. L’ouverture au public a été tentée avec succès. En plus de ces ateliers, et en lien avec le centre de ressources, nous proposons de monter une réflexion spécifique, qui s’inscrirait dans la durée, sur le traitement de l’actualité sociale dans la presse. Ce nouvel axe de réflexion prendra à terme toute s a place dans le cadre du centre de ressources.

Accompagnement des journalistes pigistes précaires
Le nombre de journalistes qui exercent leur métier à la pige est sans cesse croissant. Dans de très nombreux cas, ils sont « pigistes par défaut » et vivent des conditions professionnelles précaires. Ils sont souvent amenés à des sollicitations très variées mais n’ont pas accès à une formation professionnelle qui leur permettrait de s’adapter. Nous proposons de mettre en place un accompagnement spécifique à leur disposition.

Recherche de nouveaux partenaires
L’évolution de nos activités génère de plus en plus de besoins. Nos partenaires institutionnels nous financent à hauteur de 41% de notre budget annuel. Nos entreprises amies et partenaires en couvrent 30%, le solde provenant de nos activités propres (20%) et de nos cotisations (9%). Je pense nécessaire, en prévision de nos développements et dans un souci de plus grande diversification, de rechercher de nouveaux partenariats financiers. Cela doit bien sûr être compatible avec la ligne, reposant sur l’indépendance d’esprit et d’action, du club de la presse

Présenté par Philippe ALLIENNE.

Rapport financier AG 2005



Rapport moral AG 2005



Le Bureau et les Délégations 2005-2006



Le Conseil d’Administration 2005-2006


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne