Retour en photos sur les prix Houblon et Chicon 2010

Lundi 10 mai 2010, le Club de la presse Nord-Pas de Calais a procédé à la remise des 14èmes prix Houblon - Chicon qui distinguent la meilleure relation presse de la région et la plus critiquable. La cérémonie s’est déroulée à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Philippe Allienne, Président du Club de la presse, a remis le prix Houblon à Marianne Thorel, attachée de presse de la mairie de Tourcoing. Le prix Chicon a été attribué à Delphine Depledt, communication corporate d’Arc International. Dany Boon s’est vu décerner un chicon d’honneur.

En remettant le prix Houblon 2010 à Mariane Thorel, le jury du club de la presse a voulu mettre en valeur les compétences de cette jeune attachée de presse. Diplômée de l’Efap Lillle Europe, elle a commencé sa carrière à Euro RSCG avant d’être embauchée, il y a un an, à la Ville de Tourcoing. Les journalistes ont salué sa réactivité, son efficacité et sa disponibilité.

Contrairement au prix Houblon, le prix Chicon traduit la réserve des journalistes face à une relation presse jugée difficile et insuffisante. Dans le cas de Arc International (Arques), il est clairement reproché une mauvaise communication de crise. L’absence de réponse à l’occasion d’une enquête journalistique a notamment été mise en avant.

Enfin, le comédien Dany Boon a reçu un chicon d’honneur pour avoir, en octobre dernier, refusé l’entrée à l’avant-première de son spectacle, « Trop stylé », au journaliste Patrice Demailly, de Nord Eclair. Ce dernier avait auparavant publié une critique estimant le spectacle « inabouti ».

Après la cérémonie, le public du Club de la presse a été convié à un cocktail et un buffet de spécialités à base d’endives offerts par la ville de Calais et l’association Terres en Fête.

Télécharger le dossier de presse
Gérard Baron, responsable de la communication à la CCI de Calais a expliqué le projet "Port de Calais 2015"
Bernard Baron, responsable de la communication à la Cité de la dentelle, guide d’un jour pour nos invités
Natacha Bouchart, Maire de Calais et Philippe Blet, 1er adjoint, ont exprimé leur joie d’accueillir le Club de la presse, son Président et ses invités
Philippe Allienne, Président du Club de la presse Nord-Pas de Calais, remet un bouquet de fleurs à Martine Fosse, conservateur de la cité de la dentelle.
Exceptionnellement cette année, un chicon d’honneur a été attribué à Danny Boon
Bertrand Dedryver, directeur de Groupama Nord, nommé pour le chicon, a fait le déplacement pour comprendre ce choix
Vincent Lavandier, attaché de presse de l’agence RP Carré, nommé pour le prix houblon
Mariane Thorel, attachée de presse à la Mairie de Tourcoing, prix Houblon 2010, au coté de Philippe Allienne, Président du Club de la presse
Philippe Allienne remercie Bernard Baron pour sa collaboration à l’organisation de la soirée.
Pascal Pillier, de l’association Terre en Fête, a présenté en avant première la bière Page24 triple fermentation aux invités du Club
Michel Therez, lors de la soirée a régalé les invités avec une cuisine à base d’endives

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE