S’installer à Lille... avec Gaëtane Deljurie

La région est à la mode. A l’heure où les livres sur le Nord et le Pas-de-Calais ressemblent de plus en plus à des hagiographies, le guide « S’installer à Lille Flandres-Europe » de Gaëtane Deljurie constitue un bel exercice de journalisme. Aux éditions Héliopoles, l’ouvrage entre dans une collection « d’anti-guides touristiques ».

Journaliste indépendante, collaboratrice pour Arts Magazine, 20 minutes ou Nordway, auteure de reportages d’investigation qui en leur temps furent primés par le Club de la Presse Nord – Pas-de-Calais, Gaëtane Deljurie était toute désignée pour une telle somme de travail. Avec sympathie pour une ville qu’elle connaît comme sa poche mais sans aucune complaisance, la journaliste livre les clefs d’une installation réussie à Lille. Et au final, cela ressemble à une véritable enquête !

Un exemple : les transports. Si la ville est au carrefour des trains pour toute l’Europe, si la métropole joue le transport en commun avec deux lignes de métro, avec le tramway et avec une centaine de lignes de bus, si le transport à la demande Itinéo se développe, si les V’Lille rendent la ville plus douce, la journaliste prévient aussi les nouveaux arrivants : « 400.000 véhicules entrent chaque jour dans la métropole ». Gaëtane Deljurie ne cache rien ni des bouchons matin et soir, ni des difficultés de stationnement en ville, ni même de la difficile cohabitation entre vélos et voitures sur le plan de la sécurité.
C’est parce qu’il n’occulte rien que ce guide est précieux. Les multiples témoignages recueillis éclairent agréablement le propos. Didier Fusillier pour la culture, Yannick Hornez pour la gastronomie, Fanny Bouyagui pour la vie nocturne, Karine Baillet pour le sport ou Paul Jarry pour les randonnées et le plein air ouvrent enfin leurs carnets d’adresses.

A la sortie, la journaliste livre le portrait passionnant et équilibré d’une ville forte et attachante. Un vrai bon boulot.

Hervé LEROY

Lille Flandres-Europe. Gaëtane Deljurie. Les guides S’installer à. Editions Héliopoles. Prix : 19,80 euros.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)