Dans le contexte du dérèglement climatique et des enjeux environnementaux, « Utopia » s’intéresse aux liens entre l’Homme et le vivant. Elle propose la vision d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui remettent en cause la hiérarchie entre l’Homme et la nature et transcendent ainsi la conception anthropocentrique du monde.
C’est une mise en scène de plusieurs centaines artistes, des expositions, des métamorphoses urbaines, des conférences, des spectacles, des randonnées artistiques et des projets participatifs. Ce programme met en avant des utopies architecturales, des innovations liées à la nature et à l’imaginaire de la forêt. Une des nouveautés de l’édition 2022 : les Caps, des randonnées qui permettent au public de découvrir des propositions artistiques dans des lieux parfois méconnus de Lille et de la région.
Plus de 35 expositions sont à découvrir, notamment celle du « Serpent cosmique » au Musée Hospice Comtesse, le jardin d’Eden à la Maison Folie de Wazemmes, Metsä, contes des forêts nordiques à la Galerie Minorale ou encore l’exposition de la forêt magique au Palais des Beaux-arts.
Pour le lancement d’ « Utopia », samedi 14 mai, des milliers de personnes se sont rassemblées dans une ambiance conviviale et festive pour la grande fête d’ouverture de midi à minuit organisée dans toute la ville de Lille. Au programme, des défilés de mode, des concerts en plein air et une succession d’artistes et de performances sans oublier, bien sûr, la grande parade.
Pour plus d’information sur les expositions consultez le dossier de presse