Suite à la condamnation de Zemmour pour provocation à la discrimination raciale, le SNJ-CGT demande à la direction de France télévisions de réagir. (21 février 2011)

Vendredi 18 février 2011, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour pour provocation à la discrimination raciale à la suite des propos qu’il avait tenus sur France Ô en mars 2010.

Poursuivi par SOS Racisme, la Licra le Mrap, UEJF et J’accuse, le journaliste avait justifié sur l’antenne de France 2 les contrôles de police au faciès et la discrimination à l’embauche, en déclarant que les employeurs avaient « le droit » de refuser des Arabes ou des Noirs.
Selon le syndicat, le fait de lier les méfaits de délinquants à leur origine, et non pas à leur marginalisation sociale marquée par la misère des quartiers ghettos, n’est pas acceptable sur une chaine de service public. Les délinquants se recrutent autant parmi les pauvres, ajoute-t-il, que parmi les très riches, « comme pour la délinquance financière, à propos de laquelle on est bien discret sur nos chaines et qui pourtant a de graves conséquences sur la vie du plus grand nombre. »

La CGT demande à Rémy Pflimlin, président de France télévisions, de réagir et de tirer toutes les conclusions de cette décision de justice, qui ne peut rester sans suite.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE