Troisième étape du « tour de France » de notre exposition photo

Une délégation du Club de la presse Nord-Pas de Calais (1) s’est rendue le 10 janvier au Club de Strasbourg, pour l’inauguration de l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes ». Elle y sera visible jusqu’à la fin du mois. Après Bordeaux et Pau, c’est la 3e étape de ce « tour de France ».

Photos : Pierre Volot

La délégation nordiste a été accueillie par la présidente du Club de Strasbourg, Nadia Aubin, ainsi que par Laurence Rey, (journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace et trésorière du Club), Anne-Marie Jean (directrice de la communication de la Poste et administratrice du Club) et une quinzaine d’adhérents, journalistes et communicants locaux. Après une visite commentée des œuvres présentées, Christian Garitte a tenu à remercier le Club de Strasbourg pour son accueil. Il a aussi rendu hommage aux photographes, qui ont relevé le défi en cédant leurs droits pour cette exposition, cherchant ainsi à rétablir la vérité sur la région qu’ils vivent au quotidien. Les partenaires, qui permettent la concrétisation d’un tel projet, n’ont pas non plus été oubliés.

(de gauche à droite) Nadia Aubin, présidente du Club de la presse de Strasbourg , Anne-Marie Jean et Laurence Rey, administratrices et Christian Garitte qui représentait le Club du Nord - Pas de Calais

Le Club du Nord-Pas de Calais est particulièrement attentif à tout ce qui se passe dans les autres clubs de France, notamment aux initiatives prises pour la défense de notre profession. Ainsi, la mobilisation autour de la liberté d’expression qui a pris la forme d’un débat, organisé dans nos locaux, ce 9 janvier (lire l’article). Cette initiative, en hommage à la journaliste russe assassinée Anna Politkovskaïa, fait suite à celle prise par le Club strasbourgeois le 7 décembre dernier. Nadia Aubin précise que son Club continue à se tenir mobilisé pour la défense de la liberté d’exercice de la presse et se dit ravie du travail effectué ensemble.

De son côté, la présidente a salué notre exposition, soulignant la vie et la joie présents dans la plupart des clichés. Les drames humains (les réfugiés à Sangatte notamment) et les luttes menées dans la région (lors de la fermeture de l’usine Metaleurop par exemple) n’ont cependant pas été oubliés dans cette sélection d’une quarantaine de vues. Information intéressante : le Conseil régional d’Alsace a confié au photographe Raymond Depardon le soin de lui donner sa vision de l’Alsace. La présidente attend avec beaucoup d’impatience le rendu de ce travail. Le club de Strasbourg sera peut être amené à suivre notre exemple et à apporter un autre regard sur sa région.

Créé il y a 28 ans, le Club de Strasbourg compte 600 adhérents. Son conseil d’administration comprend 14 membres (7 journalistes et 7 communicants). Il organise régulièrement des repas-conférences et des repas-débats avec une moyenne d’une soixantaine de personnes.
Pendant de notre Noël du club, le Club alsacien a créé le trophée Michèle Bur, en mémoire de son ancienne présidente. Ce dernier cherche à valoriser une initiative œuvrant pour le bien collectif, comme une entreprise d’insertion. Cette remise de trophée –effectuée cette année au Conseil régional, en présence du préfet et des personnalités locales– réunit en moyenne 450 personnes. Comme chez nous, cette initiative permet de mettre en lumière le lauréat et son action.

(1) La délégation nordiste était composée de Christian Garitte, administrateur, Pierre Volot, photographe (ayant pris part à l’exposition) et Amandine Bollen, chargée de communication du Club de la presse.

Voir les articles sur les autres villes qui ont accueilli l’exposition


 

 
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions