Vendredi au Nouveau Siècle de Lille
Grande soirée pour les otages

Trois jours avant la soirée de soutien organisée à Bercy par France Télévision, les Chtis ne seront pas en reste. Les réservations sont déjà nombreuses pour le concert gratuit organisé vendredi par le Club de la Presse et le Conseil régional.22, v’là les gens du Nord ! Hervé, Stéphane, Mohamed, Gulan, Satar : tenez bon !

Qui ne se souvient des talibans qui, lorsqu’ils étaient au pouvoir en Afghanistan, détruisaient les statues de Bouddha et allaient jusqu’à prétendre aux oiseaux de chanter ? Vendredi soir, 22 octobre, plusieurs artistes du Nord – Pas de Calais chanteront et joueront en hommage aux otages. Jef Kino vient d’ailleurs de s’ajouter à la liste des groupes que nous avions annoncés.

Aujourd’hui, les ravisseurs de nos confrères seraient disposés à libérer Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs trois collaborateurs afghans. C’est en tout cas ce que laissent entendre les autorités françaises. Les négociations auraient même failli aboutir il y a quelques semaines, avant d’être contrariées.

Acceptons volontiers l’augure d’une libération prochaine. Même si le chef de l’État lui-même se montre moins optimiste. Mais surtout, ne baissons pas la garde. La mobilisation des médias, des élus, du public a été très lente à se mettre en place. Près d’un an après le rapt, elle demeure beaucoup trop timide. La soirée de vendredi, comme celle de lundi à Paris, doit témoigner de la volonté de tous de ne pas oublier et de ne pas minorer la gravité de la situation.

Des membres des mauvaises langues et de On a slamé sur la lune avec Tess, des Nanas Félées, Cyril Dymny et Michel Lobry

On pourra toujours gloser sur la mesure de la prise de risque des journalistes. Rien, absolument rien ne doit justifier une prise d’otage et la fabrication d’une monnaie humaine d’échange. Rien ne doit justifier que le périmètre d’action des journalistes (leur liberté d’aller et venir) soit réduit. Tant qu’Hervé, Stéphane, Mohamed, Gulan et Satar sont retenus, ils sont en danger.

Une affiche prometteuse

Dès à présent, le club de la presse remercie chaleureusement les artistes qui ont spontanément accepté de se produire gratuitement pour soutenir nos confrères. « Rien de plus normal », dit sobrement Jef Kino. Pourtant, tous ont accepté un challenge inhabituel : jouer dans une salle importante (la jauge du Nouveau Siècle est de 1.600 places) en se préparant dans un délai record. Le challenge vaut bien sûr pour les techniciens du Nouveau Siècle, l’équipe permanente du club de la presse et la participation très active de Jean-Michel Lobry, PDG de Wéo, qui animera la soirée.

Pourquoi alors une telle précipitation ? A l’opportunité du lieu, mis à disposition gracieusement par le Conseil régional, s’ajoute un paramètre de taille : la durée de détention des otages. 300 jours, c’est très long. Préparer une soirée dans l’optique d’une détention plus longue semblait délicat. On ne peut donner raison aux terroristes qui comptent sur le temps.

C’est donc un cri, ferme et optimiste, que vont lancer les artistes. Avec un ton et un air de liberté que n’ont su trouver les médias eux-mêmes, lorsque, il y a quelques mois encore, ils respectaient les consignes gouvernementales de discrétion. Consignes qui se sont croisées, en début d’année, avec des propos peu amènes au plu haut niveau de l’État.

Lire l’article « Le 22 octobre, au « Nouveau siècle », manifestons notre soutien à Hervé et Stéphane »

Le programme de la soirée

Le concert débutera à 19h00. Il est conseillé de réserver auprès du club de la presse : 03 28 38 98 48 ou clubdelapressenpdc nordnet.fr

Par ordre d’apparition :
On a slamé sur la lune
Cyril Dymny et Denis Bruneel (au piano) – Tour de chant
Les Nanas fêlées rendront un hommage à Colette Renard
Gilles Defacque
Jef Kino
Swingin’Partout
Les mauvaises langues

Des témoignages seront d’autre part apportés par :
Pierre-Yves Grenu (rédacteur en chef de France 3 région), Fabrice Dujardin (France 3 Côte d’Opale), Majhdouline Sbaï, vice-présidente du Conseil régional du Nord – Pas de Calais, Philippe Allienne (président du Club de la presse Nord – Pas de Calais), Michel Anglade, de France 3 Nord - Pas de Calais et porte-parole du comité de soutien), Roger Lecointe (petit-cousin d’Hervé Ghesquière), Fabrice Dujardin, journaliste à France 3 Nord - Pas de Calais, et Daniel Deloit (directeur général de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille).

De nombreux invités surprises sont également attendus.

 

 


TOUR DE CHANT - Cyril DYMNY
envoyé par M-E-A. - Futurs lauréats du Sundance.

 

 

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

 

 


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE