11ème édition des Grands Prix du Club de la presse : le palmarès

Le Club de la presse Nord-Pas de Calais a dévoilé mercredi 17 octobre le palmarès de la 11e édition des Grands Prix.

Six journalistes et une communicante ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie mercredi 17 octobre au Centre Historique Minier de Lewarde. Lancé cette année à l’occasion des 20 ans du Club de la Presse, le Grand prix de l’enquête a été décerné à son premier lauréat, Alexandre Lenoir, journaliste pigiste, déjà distingué en 2002, lors de la première édition des Grands prix.

Ce nouveau prix, avec le prix du reportage, est ouvert aux journalistes de tout âge et complète les catégories ouvertes aux journalistes de moins de 30 ans.

Les lauréats de l’édition 2012 des Grands prix du Club de la presse au coté de Mathieu Hébert, président de l’association

Le jury a eu fort à faire pour sélectionner les lauréats parmi 86 candidats. Que ce soit pour les prix réservés aux jeunes professionnels ou aux journalistes de plus de 30 ans, c’est avant tout la qualité des travaux qui a été récompensée : originalité des sujets, recherche d’angles, maîtrise de la forme, recherche de témoins...

Les Grands Prix sont soutenus depuis leur création par des partenaires de la région, qui remettent à chaque lauréat un chèque de 1.000 euros : Crédit Mutuel Nord Europe, CIC Nord-Ouest, Heineken entreprise, Orange-France Telecom, Tereos, Banque Populaire du Nord et EDF-délégation régionale Nord-Pas de Calais. Chaque lauréat bénéficie en outre d’un annuaire du Club et d’une adhésion d’un an au Club de la presse.

Photos disponibles sur demande

Lire l’édito « Contre le spleen du reporter »

Voir la liste des partenaires

Télécharger le dossier de presse
Les adhérents qui le souhaitaient ont pu visiter le Centre historique minier et descendre dans des galeries reconstituées. (Photo M. Dubois)
Visite des vestiaires de la mine, appelés la "salle des pendus" car les vêtements étaient suspendus en hauteur afin de sécher d’un jour à l’autre. (Photo M. Dubois)
L’exposition "des machines et des hommes" est consacrée à l’évolution des techniques minières dans le Nord-Pas de Calais de 1720 à 1990. (Photo M. Dubois)
Mathieu Hébert, président du Club de la presse et André Dubuc, directeur général du Centre historique minier de Lewarde ont présenté l’événement à la presse avant la cérémonie. (photo P. Armand)
Pendant la conférence de presse, les lauréats ont pu répondre aux questions des journalistes présents. (Photo P. Armand)
La cérémonie a été ouverte par André Dubuc qui a souhaité la bienvenue au Club de la presse et à ses invités. (Photo M. Dubois)
Karine Sprimont, directrice de la communication du Centre historique minier de Lewarde, a présenté l’actualité du musée. (Photo M. Dubois)
Le journaliste Luc Hossepied, qui a assuré l’animation de la soirée au coté de Mathieu Hébert. (photo G. Rouy)
Claire Le Nestour, journaliste a Nord-Eclair, a reçu le Grand prix du jeune journaliste de presse locale parrainé par Heineken Entreprise. (Photo M. Dubois)
Lucille Boidin, Chargée de communication et relations presse au Crédit Mutuel Nord Europe a remis le Grand prix du jeune journaliste de presse généraliste à Alicia Gaydier, journaliste à la Voix du Nord. (photo G. Rouy)
Frederic Lefebvre, responsable de la communication pour EDF délégation régionale Nord - Pas de Calais parrain du Grand prix du jeune journaliste de télévision, attribué à Samuel Duhamel, journaliste pour M6, qui n’avait pu faire le déplacement. (photo G. Rouy)
(photo P. Armand)
Sarah Izza, chargée de communication pour l’ARS Nod-Pas de Calais, s’est vue remettre le Grand prix jeune communicante des mains de Isabelle Rondoux, directrice de la communication pour la banque CIC Nord Ouest. (photo G. Rouy)
Le jury a décidé à l’unanimité de décerner un prix spécial à Haydée Sabéran, correspondante régionale pour Libération, pour son livre "ceux qui passent". Ce prix lui a été remis par Bruno Gérard, directeur régional de la communication pour France Télécom - Orange. (photo G. Rouy)
Marie Goudeseune, journaliste à Nord Eclair, lauréate du Grand prix du reportage, au coté de Marie Berteau chargée de communication de la Banque Populaire du Nord. (photo G. Rouy)
Elise Démaret, chargée de la communication et des relations presse pour le groupe Téréos, remet le premier Grand prix de l’enquête à Alexandre Lenoir, journaliste-pigiste, récompensé pour son enquête parue dans le magazine régional Nordway(photo G. Rouy)
Le cocktail réalisé par des grands chefs de la région a clôturé la soirée, en partenariat avec le Comité de promotion du Nord-Pas de Calais a régalé les invités (photo G. Rouy)
Les lauréats, les partenaires de la soirée et l’équipe du Club de la presse. (photo G. Rouy)

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE