Edito

Contre le spleen du reporter

Cruelle règle du concours ! Il fallait déterminer un lauréat par catégorie. Un seul. Comme chaque année, le jury des Grands prix du Club de la Presse met donc à l’honneur les travaux de plusieurs journalistes exerçant en Nord-Pas de Calais. Les débats, cette année, ont été riches. Plus que le palmarès lui-même, ils témoignent de la qualité globale des candidatures présentées au Club et au jury.

Avec ces Grands prix, dont nous fêtons la 11e promotion cette année, le Club de la Presse réaffirme son soutien aux jeunes talents régionaux et son attachement à toutes les formes du métier. C’est pourquoi l’association attribue un Prix de l’Enquête, pour la première fois cette année, et confirme le Prix du Reportage, lancé l’an dernier. Ces genres journalistiques, qu’il s’agisse de l’écrit ou de l’audiovisuel, mais aussi du documentaire ou du reportage photo, sont trop souvent réduits à la portion congrue dans les médias.

Qui mieux que le journaliste peut éclairer le citoyen sur les enjeux du monde ? Quel support peut donner à « comprendre, faire comprendre, décrypter », comme le soulignait Hervé Ghesquière, lors de sa venue au Club le 28 septembre ? Se rendre sur le terrain, démêler les enjeux, croiser les sources, l’exercice du journalisme réclame du temps. Dans bien des rédactions – ce n’est pas propre au Nord-Pas de Calais – cet aspect est devenu secondaire, par manque de moyens ou de volonté.

Bien des confrères regrettent de ne pouvoir qu’effleurer la surface de l’actualité, d’enchaîner les conférences de presse, de devoir privilégier le compte-rendu au détriment de sujets plus fouillés. La concentration des médias au sein de grands groupes, présentée comme une nécessité économique, permettra-t-elle d’inverser la tendance ? Il est permis d’en douter : diversité des médias et diversité des points de vue vont de pair.

C’est une sacrée bouffée d’oxygène : les lauréats dont nous distinguons les travaux cette année montrent avec sérieux ou légèreté qu’il est encore possible de passer le filtre des discours formatés. Encourageons-les. Encourageons-nous.

Mathieu Hébert

Télécharger le dossier de presse

voir le palmarès des Grands prix


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)