En initiant l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes », le Club de la presse cherchait, entre autres, à contrecarrer certains clichés (sans mauvais jeu de mots) qui ont la peau dure concernant la région. Le but était également de présenter des réalités différentes. Ainsi, les richesses du patrimoine régional (les terrils sur lesquels la vie s’est installée, les plages de la Côte d’Opale, l’architecture…) y ont toute leur place. Tout comme les conflits sociaux, le drame de l’amiante ou encore le sort peu enviable réservé dans le Calaisis aux migrants. Visiblement, l’ambition a plu, puisque quinze villes de la région (plus une incursion à Rouen) ont accueilli cette exposition, particulièrement adaptée aux présentations en extérieur.
Un thème volontairement large
Aujourd’hui, ces photos continuent à vivre, puisque l’exposition entame désormais un « tour de France » en huit étapes, qui s’achèvera en juin prochain. La première inauguration est programmée au Club de la presse de Bordeaux, mercredi 8 novembre. Pour la suite, direction Pau, Strasbourg, Montpellier, Châteauneuf-du-Pape, Clermont-Ferrand, Amiens et Tours (1). Devant l’intérêt suscité par ce projet, il était donc tentant d’en monter un autre avec les photographes de la région. C’est chose faite puisque le Club de la presse leur lance un appel pour une nouvelle exposition, organisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie, un des partenaires historiques du Club. Le thème retenu (l’environnement) est volontairement large, pour laisser libre cours aux photographes (2).
- photo : Eric Pollet
Dépôt des photos : le 26 janvier au plus tard
La date limite de dépôt des photographies (nombre limité à cinq par photographe) a été fixée au vendredi 26 janvier 2007. Trente images seront ensuite retenues par un jury pour constituer le fonds de cette nouvelle exposition itinérante, qui fera étape dans huit villes de la région. Comme pour la précédente exposition, les photos seront reproduites en grand format sur des supports souples en plastique, susceptibles d’être exposées en extérieur. Parmi les trente images, trois seront dotées (par l’Agence de l’Eau) d’un prix de 1.000 euros chacune.
(1) Voir le calendrier et le dossier de presse de l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes »
(2) Voir les modalités et le règlement de l’exposition consacrée à l’environnement.
Contacts :
Faouzia Allienne
Déléguée Générale
17, rue de Courtrai BP 49
59009 Lille cedex
03 28 38 98 48
clubdelapressenpdc nordnet.fr