Caricature : les trois journalistes de Nord-littoral relaxés

, par Club de la presse hdf

L’ex-directeur de publication de Nord-littoral, Sébastien Duprez, le dessinateur de presse Jean-Michel Renault, 63 ans, ancien de Pilote, et le rédacteur en chef Philippe Henon, ont été relaxés par le tribunal de grande instance de Boulogne sur-Mer de la plainte pour injures publiques portée par François Dubout, ancienne figure calaisienne du FN pour un dessin le caricaturant.

Le dessin, publié en septembre 2014 dans Nord -littoral à l’occasion d’une manifestation d’extrême droite à Calais, montrait l’intéressé et d’autres personnalités de cette mouvance installés chacun dans un cercueil formant des insignes SS. Le Club de la presse avait à l’époque relayé l’affaire à travers un édito.

Mardi 26 avril 2016, le tribunal a considéré que l’oeuvre restait « dans le domaine de la caricature » et « en deçà des limites de la liberté d’expression ». Pour l’avocat de la défense, Me Emmanuel Riglaire, « les juges comprennent que les lecteurs ne sont pas des imbéciles et savent prendre distance et hauteur de vue ».

Le dessinateur Jean-Michel Renault sera présent au Festival du Dessin de presse et d’Humour, de la Caricature et de la Bande dessinée qui aura lieu les 7 et 8 mai après-midi au hall d’honneur de la mairie de Tourcoing.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions