Caricature : les trois journalistes de Nord-littoral relaxés

, par Club de la presse hdf

L’ex-directeur de publication de Nord-littoral, Sébastien Duprez, le dessinateur de presse Jean-Michel Renault, 63 ans, ancien de Pilote, et le rédacteur en chef Philippe Henon, ont été relaxés par le tribunal de grande instance de Boulogne sur-Mer de la plainte pour injures publiques portée par François Dubout, ancienne figure calaisienne du FN pour un dessin le caricaturant.

Le dessin, publié en septembre 2014 dans Nord -littoral à l’occasion d’une manifestation d’extrême droite à Calais, montrait l’intéressé et d’autres personnalités de cette mouvance installés chacun dans un cercueil formant des insignes SS. Le Club de la presse avait à l’époque relayé l’affaire à travers un édito.

Mardi 26 avril 2016, le tribunal a considéré que l’oeuvre restait « dans le domaine de la caricature » et « en deçà des limites de la liberté d’expression ». Pour l’avocat de la défense, Me Emmanuel Riglaire, « les juges comprennent que les lecteurs ne sont pas des imbéciles et savent prendre distance et hauteur de vue ».

Le dessinateur Jean-Michel Renault sera présent au Festival du Dessin de presse et d’Humour, de la Caricature et de la Bande dessinée qui aura lieu les 7 et 8 mai après-midi au hall d’honneur de la mairie de Tourcoing.


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?