Jérôme Leroy, nouvel administrateur du Club, récompensé pour son dernier roman

, par Club de la presse hdf

Jérôme Leroy, élu administrateur du Club de la presse lors de la dernière assemblée générale, vient de recevoir le prix Rive gauche 2017 dans la catégorie roman français pour son livre « Un peu tard dans la saison » (la Table ronde).

Dans ce roman, Jérôme Leroy imagine une Europe en proie au terrorisme et aux révoltes sociales frappée par un phénomène inexpliqué, appelé l’Eclipse, qui affole le pouvoir. Des personnes, de tous âges, de toutes catégories sociales, de l’infirmière au ministre, du cadre sup à la mère de famille, décident de tout plaquer et de disparaître. Une jeune agent-secret enquête sur un vieil écrivain fatigué qui semble prêt à céder à l’Eclipse.

Jérome Leroy est un habitué des récompenses littéraires. L’Ange gardien (Gallimard), son précédent roman a remporté le prix des lecteurs « Quais du polar-Vingt minutes » en 2015 et « Le Bloc » (Gallimard) avait obtenu le Prix Michel-Lebrun en 2012. « Norlande » (Syros), publié en 2013, a quant-à-lui reçu plusieurs Prix de littérature jeunesse.

Le film « Chez-nous » sorti en mai 2017, est une adaptation du roman Le bloc. Jérome Leroy était co-scénariste avec Lucas Belvaux.

Jérome Leroy lors d’un débat sur la place des intellectuels organisé en 2014 par le Club de la presse


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE