Une nouvelle équipe, de nouveaux projets et
l’Utopie au pouvoir

, par Club de la presse hdf

L’Assemblée générale du Club de la presse, qui s’est tenue le 22 juin dans les locaux de l’École supérieure de journalisme de Lille, a procédé au renouvellement de son conseil d’administration. Ce dernier, réuni ce 27 juin, vient de porter Philippe Allienne à sa tête. Le nouveau président sera assisté par un bureau lui aussi renouvelé. La mandature s’ouvre sur de nombreux dossiers et des actions fortes.

Les adhérents du Club ont voté les rapports financier et moral

Le nouveau CA, qui compte 8 nouveaux élus sur un total de 17, va notamment travailler sur un événement culturel autour d’expositions photos, un colloque sur les modèles économiques de la presse, de nouvelles propositions sur la presse à l’école, de nombreux débats d’actualité. D’ores et déjà, il donne rendez-vous le 13 octobre pour un médialab consacré aux solutions innovantes de communication.

Débats d’actualité et formation
En premier lieu, les réunions-débats d’actualité et les ateliers réflexion sur nos professions seront valorisés. Au nombre de ces rendez-vous, les « Regards de presse », en partenariat avec la librairie « Le Furet du Nord » se poursuivront. Autre action, qui a beaucoup mûri, les formations du Club de la presse, sans abandonner le socle « Relations presse vues par les journalistes », envers les associations et les PME, poursuivront leur évolution, en partenariat avec ESJ Pro. Pour répondre aux besoins qui ne cessent d’évoluer, ces formations s’étoffent de médialabs (le prochain est prévu en octobre, à Lille) qui permettront des formations rapides et à la carte.

L’action Presse à l’école a été lancée il y a de nombreuses années. Elle a évolué à travers le prix Médiatiks. Nathalie Capy sera la référente auprès du CA pour coordonner les interventions du club. Les actions demeurent basées sur le bénévolat, au sein des écoles. Nous souhaiterions tisser de nouveaux partenariats, notamment avec les collectivités. Le travail qui a été réalisé cette année avec les journalistes en résidence (Lille, Dunkerque et Roubaix) peut nous aider à mettre au point un projet original.

Lors du premier Conseil d’Administration aprés l’AG 2017, Philippe Allienne a été élu Président du Club de la presse

Grands projets
En 2018, nous célébrerons le cinquantenaire de mai 68. C’est l’occasion de travailler sur l’évolution de la société sur ces cinquante années. De nombreuses idées vont surgir. Raphaël Glucksman, que nous avons déjà reçu, pourrait revenir. L’écrivain et journaliste Jérôme Leroy pourrait être d’un apport riche en matière de littérature et du rôle des intellectuels. Une expo pourrait lier les différentes initiatives, avec témoignages, etc. L’événement est à construire. Il sera l’occasion d’apporter une réflexion sur l’évolution de nos professions.

Carl Cordonnier a proposé une idée originale autour d’un kiosque transmédia. Autour de ce projet, nous pouvons monter des expos plus classiques avec des photographes professionnels de la région. Tout cela pourrait prendre forme sous le titre : « 1968-2018 : L’Utopie au pouvoir ».

De nombreuses autres actions sont envisagées telle l’organisation d’un colloque sur les modèles économiques de la presse. En y associant patrons de presse, journalistes, chercheurs, etc. Nous œuvrerons également à construire des liens avec nos confrères belges. Djamila Makhlouf, par ailleurs membre de l’Association des journalistes professionnels belges (AJP) s’y attellera. De son côté, Rabah Chaïbi, qui fut un des piliers des « Mardis de l’Info », travaillera sur les dossiers d’actualité internationale.

Les volontés ne manquent pas. La nouvelle équipe, avec les trois permanents du club (Faouzia, Nicolas et Sébastien) est sur le pont, le pied ferme.

Bureau :
Philippe Allienne, président, (journaliste, correspondant Info6TM), Mathieu Hébert, vice-président (journaliste à Liberté Hebdo), Christophe Forestier, secrétaire, (journaliste pigiste), Luc Hossepied, secrétaire-adjoint (journaliste indépendant), Franck Jakubek, trésorier (journaliste à Liberté Hebdo), Sandine Pesse, trésorière adjointe (Dircom Ensait)

Délégués auprès du Bureau :
Nathalie Capy : Actions Presse à l’Ecole ; Djamila Makhlouf : relations avec la presse belge ; Rabah Chaïbi : International ; Carl Cordonnier : Projet événementiel « kiosque transmédia ».

Composition du Conseil d’Administration :

Philippe Allienne (journaliste, correspondant Info6TM, collaborateur Liberté Hebdo)
François Annycke (communicant, En toutes Lettres),
Nathalie Capy (membre partenaire, enseignante),
Rabah Chaïbi (journaliste, Secours Populaire),
Carl Cordonnier (photographe Dailylife),
François Cortade (journaliste France Bleu Nord),
Marig Doucy (consultante relations médias RP Carrées),
Christophe Forestier (journaliste pigiste),
Mathieu Hébert (journaliste à Liberté Hebdo),
Luc Hossepied (journaliste indépendant),
Franck Jakubek (journaliste à Liberté Hebdo),
Coline Léger (journaliste indépendante),
Jérôme Leroy (journaliste au magazine « Causeur », écrivain),
Sylviane Peltier (responsable communiucation et culture Centre Hospitalier d’Armentières),
Sandine Pesse (Dircom Ensait),
Djamila Makhlouf (journaliste Radio Arabel et Pastel FM),
François-Henry Monier (dit Babouse) (journaliste dessinateur de presse à l’Humanité et à Liberté Hebdo

Voir le trombinoscope des membres du Conseil d’Administration


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?