- Les adhérents du Club ont voté les rapports financier et moral
Le nouveau CA, qui compte 8 nouveaux élus sur un total de 17, va notamment travailler sur un événement culturel autour d’expositions photos, un colloque sur les modèles économiques de la presse, de nouvelles propositions sur la presse à l’école, de nombreux débats d’actualité. D’ores et déjà, il donne rendez-vous le 13 octobre pour un médialab consacré aux solutions innovantes de communication.
Débats d’actualité et formation
En premier lieu, les réunions-débats d’actualité et les ateliers réflexion sur nos professions seront valorisés. Au nombre de ces rendez-vous, les « Regards de presse », en partenariat avec la librairie « Le Furet du Nord » se poursuivront. Autre action, qui a beaucoup mûri, les formations du Club de la presse, sans abandonner le socle « Relations presse vues par les journalistes », envers les associations et les PME, poursuivront leur évolution, en partenariat avec ESJ Pro. Pour répondre aux besoins qui ne cessent d’évoluer, ces formations s’étoffent de médialabs (le prochain est prévu en octobre, à Lille) qui permettront des formations rapides et à la carte.
L’action Presse à l’école a été lancée il y a de nombreuses années. Elle a évolué à travers le prix Médiatiks. Nathalie Capy sera la référente auprès du CA pour coordonner les interventions du club. Les actions demeurent basées sur le bénévolat, au sein des écoles. Nous souhaiterions tisser de nouveaux partenariats, notamment avec les collectivités. Le travail qui a été réalisé cette année avec les journalistes en résidence (Lille, Dunkerque et Roubaix) peut nous aider à mettre au point un projet original.
- Lors du premier Conseil d’Administration aprés l’AG 2017, Philippe Allienne a été élu Président du Club de la presse
Grands projets
En 2018, nous célébrerons le cinquantenaire de mai 68. C’est l’occasion de travailler sur l’évolution de la société sur ces cinquante années. De nombreuses idées vont surgir. Raphaël Glucksman, que nous avons déjà reçu, pourrait revenir. L’écrivain et journaliste Jérôme Leroy pourrait être d’un apport riche en matière de littérature et du rôle des intellectuels. Une expo pourrait lier les différentes initiatives, avec témoignages, etc. L’événement est à construire. Il sera l’occasion d’apporter une réflexion sur l’évolution de nos professions.
Carl Cordonnier a proposé une idée originale autour d’un kiosque transmédia. Autour de ce projet, nous pouvons monter des expos plus classiques avec des photographes professionnels de la région. Tout cela pourrait prendre forme sous le titre : « 1968-2018 : L’Utopie au pouvoir ».
De nombreuses autres actions sont envisagées telle l’organisation d’un colloque sur les modèles économiques de la presse. En y associant patrons de presse, journalistes, chercheurs, etc. Nous œuvrerons également à construire des liens avec nos confrères belges. Djamila Makhlouf, par ailleurs membre de l’Association des journalistes professionnels belges (AJP) s’y attellera. De son côté, Rabah Chaïbi, qui fut un des piliers des « Mardis de l’Info », travaillera sur les dossiers d’actualité internationale.
Les volontés ne manquent pas. La nouvelle équipe, avec les trois permanents du club (Faouzia, Nicolas et Sébastien) est sur le pont, le pied ferme.
Bureau : Délégués auprès du Bureau : Composition du Conseil d’Administration : Philippe Allienne (journaliste, correspondant Info6TM, collaborateur Liberté Hebdo) Voir le trombinoscope des membres du Conseil d’Administration |