L’IEP de Lille accueille l’expo « Femmes et hommes dans l’action politique »

Inaugurée le 6 septembre, la quatrième exposition itinérante initiée par le Club de la presse sera visible dans le hall d’entrée de l’Institut d’Études Politiques de Lille jusqu’au 15 septembre, avant de partir pour le Centre hospitalier d’Armentières du 17 septembre au 15 octobre.

Pierre Mathiot directeur de l’IEP de Lille, Philippe Allienne président du Club de la presse Nord-Pas de Calais et Marc Dubois commissaire de l’exposition

Après « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes », « L’environnement », « Sport et esprit sportif », le Club a choisi de faire appel au regard porté par les photographes de la région sur « la politique », en évitant de la confiner et de la réduire aux seuls leaders et « grands personnages » du territoire. L’exposition « Femmes et hommes dans l’action politique » met en valeur (non sans humour) l’engagement — primordial et essentiel en démocratie — des citoyennes et des citoyens dans un quartier, une commune, une association, un syndicat ou un parti, mais aussi bien évidemment le rôle des femmes et des hommes élu(e)s ou politiquement engagé(e)s dans notre région.

Que la première invitation de cette nouvelle exposition du Club de la presse Nord-Pas de Calais consacrée à « l’action politique » émane de Sciences Po Lille, au lendemain d’une importante manifestation revendicative dans tous les coins de l’hexagone, est un heureux « hasard objectif ». « Je suis ravi d’accueillir cette exposition qui habille le hall d’entrée, confirme le directeur de l’IEP de Lille, Pierre Mathiot, le jour même de la rentrée universitaire 2010-2011 et peu avant la visite dans nos murs de Pierre Joxe (*)  ».

Pour sa part, après avoir adressé ses remerciements aux partenaires du Club et salué la présence lors de ce vernissage de MM. Druelle et Longate (représentant la Macif) et de M. Pamart, directeur du Centre hospitalier d’Armentières, le président Philippe Allienne stigmatise les tentatives de reprise en main par le pouvoir politique de certains médias, qui dénigrent la presse. « La place du citoyen au sein de l’expression publique ne peut qu’aller de pair avec une liberté totale de la presse. Et cette liberté de la presse ne peut être totale quand les propos tenus sur certains de nos confrères, par l’Élysée et le gouvernement, discréditent les professionnels de l’information ».

Une partie des photographes ayant participé à l’exposition : Pierre Le Masson, Luc Moleux, Pascal Rossignol, Philippe Boidin, Marc De Langie, Stéphane Dubromel, Philippe Frutier, Jehan-Pierre Filatriau, Gérard Rouy et Marc Dubois, commissaire de l’exposition

Citant les mots de Jean Ferrat : « Ceux qui vendent le journal au matin d’un dimanche et collent l’affiche au mur du lendemain  », le commissaire de l’exposition Marc Dubois lance ensuite un vibrant hommage aux militants anonymes, «  ces citoyens solidaires qui agissent au quotidien, intervenant là où la politique officielle défaille ou déraille, se mobilisant, avec ou sans toit, dans la douleur parfois (…), ces “porteurs de pancartes“ qui font plier ceux qui affirment pourtant rester “droits dans leur bottes“…  ». Avant de mettre l’accent sur ces «  regards de photographes sur les “femmes et hommes dans l’action politique“ qui traduisent le sérieux et la joie de participer à un événement ou à une fête, le bonheur d’être ensemble, solidaires, tout autant que la souffrance et la révolte contre l’injustice  ». Et d’évoquer le quotidien des « représentants du peuple », « ingrat parfois, pas une sinécure en tous cas, ce que les errements de certains ne sauraient faire oublier ».

L’exposition « Femmes et hommes dans l’action politique » a été réalisée avec le soutien de : La Macif, le Centre Hospitalier d’Armentières, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, le Conseil général du Nord, le Conseil général du Pas-de-Calais, Lille Métropole Communauté Urbaine.

Les photographes qui ont collaboré à ce travail exercent tous dans la région depuis de longues années : Thierry Becqueriaux, Philippe Boidin, Frédéric Collier, Marc De Langie, Marc Dubois, Stéphane Dubromel, Jehan-Pierre Filatriau, Philippe Frutier, Christophe Guilloteau, Vincent Lecigne, Pierre Le Masson, Luc Moleux, Pascal Morès, Pascal Rossignol, Gérard Rouy, Michel Spingler.

L’exposition est visible jusqu’au 15 septembre à Sciences Po Lille, 
84 Rue de Trévise
, Lille.

G. R.
(Photos : N. B. et G. R.)

(*) L’ancien député et ministre de François Mitterrand a donné une conférence sur le thème : « Cas de conscience et exercice du pouvoir » à Sciences Po Lille le vendredi 10 septembre, de 9h30 à 11h.

Voir les photographies

Voir la liste des photographes

Lire les éditos des partenaires

Sylviane Peltier, responsable communication et culture et Pierre Pamart directeur du Centre Hospitalier d’Armentières partenaire de l’exposition
Gérard Langatte, chargé de mission partenariat et Jean-Pierre Druelle, responsable service communication de La MACIF Nord - Pas de Calais, partenaire de l’exposition


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne