LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives aout / septembre 2006

 # Portes ouvertes à l’imprimerie de la Presse flamande (29 septembre 2006)

 # Le siège de « Nord Eclair » déménagera aussi à la Pilaterie (27 septembre 2006)

 # Grève dans le réseau France Bleu mardi 26 septembre (22 septembre 2006)

 # « La Voix du Nord » : départs en préretraite et projets immobiliers (20 septembre 2006)

 # France Bleu Nord : un rédacteur en chef intérimaire pour trois mois (20 septembre 2006)

 # « La Voix du Nord » : une AG du personnel après le CE extraordinaire (17 septembre 2006)

 # Hommage à Natalis Dumez, cofondateur de « La Voix du Nord » clandestine (15 septembre 2006)

 # « Sortir Week-End » lance son site web (15 septembre 2006)

 # La rentrée de France 3 : « complicité » et « lien social » (8 septembre 2006)

 # « La Voix du Nord » convoque un CE extraordinaire (8 septembre 2006)

 # « Autrement Dit » alterne « formule épurée » et « numéro étoffé » (8 septembre 2006)

 # France Bleu Nord : des nouveautés dans la grille de rentrée (8 septembre 2006)

 # « La Croix du Nord » prépare une nouvelle formule pour début 2007 (6 septembre 2006)

 # « Nord Eclair » déménage sa locale de Tourcoing à la fin de l’année (6 septembre 2006)

 # « La consultation des journaux demeure pour le moment dans le Vieux-Lille (6 septembre 2006)

 # Les médias à l’heure de la Braderie de Lille (31 août 2006)

 # Fabrice Dujardin à la tête de France 3 Côte d’Opale (30 août 2006)

 # France-Bleu Nord : toujours pas de rédacteur en chef (30 août 2006)

Presse hebdomadaire régionale - 29 septembre 2006
Portes ouvertes à l’imprimerie de la Presse flamande

Le groupe Presse flamande organise des visites de son imprimerie, à Hazebrouck, à l’occasion des Journées portes ouvertes entreprises, du 10 au 12 octobre. Presse flamande, filiale du groupe Voix du Nord, édite trois hebdomadaires : L’indicateur, à Hazebrouck, Le Journal des Flandres, à Bergues, et Le Phare dunkerquois. De son imprimerie sortent d’autres hebdomadaires du groupe Voix du Nord : L’Avenir de l’Artois (édition d’Arras), La Semaine dans le Boulonnais, Les Echos du Touquet, Montreuil Hebdo, Le Phare de Berck, L’Echo de la Lys (Aire-sur-la-Lys), L’Abeille de la Ternoise (Saint-Pol-sur-Ternoise) et L’Indépendant du Pas-de-Calais.
Presse flamande imprime également des journaux paroissiaux pour le compte du groupe de presse catholique Bayard Service Edition. Elle a investi récemment plus de 4 millions d’euros dans une nouvelle rotative (lire la brève), qui lui permet notamment de sortir davantage de pages en quadrichromie.

Pour les portes ouvertes, réservation indispensable auprès de Nathalie Vlaeminck. Tél. : 03.28.41.49.32.

Presse quotidienne régionale - 27 septembre 2006
Le siège de « Nord Eclair » déménagera aussi à la Pilaterie

Mardi 26 septembre, lors des comités d’entreprise de La Voix du Nord et de Nord Eclair, Jacques Hardoin, directeur général du groupe, a annoncé que le siège de Nord Eclair (installé à Roubaix) déménagerait également pour la zone de la Pilaterie (à Mons-en-Baroeul). Mardi 19 septembre, lors du CE extraordinaire de La Voix du Nord (lire l’article), il avait déjà révélé le projet de louer une partie importante des locaux du siège de ce journal, en plein centre de Lille, et d’installer de nombreux services dans la zone industrielle qui accueille l’imprimerie du groupe. Nord Eclair suivra donc le même chemin. Seule sa rédaction locale restera à Roubaix. L’annonce a causé une certaine surprise, y compris du côté de la direction du journal. « Nous avons prévu que le maximum de nos filiales soient installées en 2009 dans le futur immeuble que le groupe construira sur notre site de la Pilaterie », nous a confié Jacques Hardoin.
Par ailleurs, la première réunion sur le plan de modernisation sociale (PMS) de La Voix du Nord, lundi 25 septembre, a permis de fixer un calendrier de négociation. Un nouveau CE extraordinaire se tiendra le 6 octobre, pour présenter le contenu du PMS. Une série de réunions a également été programmée jusqu’au 15 décembre. L’objectif est d’arriver à un accord à cette date. Les premiers départs se feraient dès janvier 2007.

Radio - 22 septembre 2006
Grève dans le réseau France Bleu mardi 26 septembre

Un préavis de grève a été lancé pour mardi 26 septembre dans le réseau de France Bleu (41 radios locales) par les syndicats de journalistes (CFDT,SJA F0, SNJ-CGT, SNJ, Sud). Les mots d’ordre portent notamment sur la baisse des budgets consacrés aux piges et aux CDD ainsi que sur la situation précaire de certains collaborateurs. « Le SNJ Radio France déplore la baisse des moyens dans les rédactions locales du Réseau France Bleu et la mauvaise volonté de la Direction Générale dans l’application d’un accord sur la précarité (signé le 30 juin 2005 et prévoyant la titularisation de 45 CDD ou pigistes) », déclare le syndicat dans un communiqué.
A Lille, Frédéric Métézeau, délégué syndical SNJ et secrétaire du comité d’entreprise, estime que la grève sera suivie aux deux tiers, voire aux trois quarts. « Il y a à France Bleu Nord plusieurs pigistes à temps plein, c’est donc qu’il y a de l’argent pour les engager, note le syndicaliste. Or, pour le moment, la locale lilloise [la plus grosse station du réseau, sur une zone de quatre millions d’habitants, NDLR] n’a bénéficié d’aucune des embauches prévues par l’accord de 2005. » De même, les journalistes dénoncent la baisse au 1er janvier 2007 des budgets piges et CDD consacrés à l’information. « On ne veut pas d’une info au rabais, continue Frédéric Métézeau, d’autant que des élections régionales et nationales auront lieu l’an prochain, et ce sera au détriment des auditeurs. De plus, une radio publique se doit de couvrir les événements qui font la fierté d’une région. Or, par exemple, il est prévu une diminution drastique de la couverture du basket à Gravelines ou Valenciennes. »
Si la grève n’est pas reconductible pour le moment, les syndicats envisagent cependant un autre moyen de pression : ne plus envoyer les formats adaptés à France Inter et France Info dans le cadre de la correspondance régionale, mais seulement les reportages tels qu’ils auront été réalisés pour France Bleu Nord.
Une vingtaine de parlementaires du Nord-Pas-de-Calais, de droite comme de gauche, se sont mobilisés en faveur de la radio publique lilloise. Parmi eux, Bernard Derosier (PS), Pierre Mauroy (PS), Alain Bocquet (PC), Michelle Demessine (PC), Valérie Létard (UDF), Christian Decocq (UMP), Alex Turcq (apparenté UMP). Liste non exhaustive…

Presse quotidienne régionale - 20 septembre 2006
« La Voix du Nord » : départs en préretraite et projets immobiliers

Plusieurs annonces ont été faites hier lors du comité d’entreprise extraordinaire de La Voix du Nord, suivi d’une assemblée générale du personnel. Tout d’abord, l’entreprise confirme sa volonté de se doter de deux nouvelles rotatives, pour un coût estimé entre 35 et 40 millions d’euros. Celles-ci devraient permettre d’augmenter le nombre de pages en couleur et d’automatiser certaines tâches à l’imprimerie. Ce qui n’est pas sans lien avec l’annonce de l’ouverture d’une négociation interne sur la déclinaison du « plan de modernisation sociale » (PMS), signé en juillet dernier dans la branche de la presse quotidienne régionale (lire la brève). Le PMS prévoit en effet des départs en préretraite, non remplacés, dans les services techniques. Ces départs seront cofinancés par l’Etat. Il semble cependant qu’à la déclinaison interne de ce plan national, s’ajouteront des départs supplémentaires, propres à La Voix du Nord.
Il a également été annoncé qu’une partie des bureaux du siège lillois du quotidien seront mis en location. Certains services iront s’installer d’ici 2009 dans un nouveau bâtiment, qui sera construit sur la zone de la Pilaterie (Marcq-en-Baroeul), à côté de l’imprimerie de La Voix du Nord. Côté rédactionnel, un projet de « quotidien du 7e jour » a été annoncé. Il paraîtrait le lundi, jour de non-parution de La Voix du Nord. Enfin, la direction souhaite que les journalistes participent à l’alimentation du site internet du titre. Pour le moment, seule la reprise des articles de l’édition « papier » est prévue dans les accords signés avec les journalistes.

Radio - 20 septembre 2006
France Bleu Nord : un rédacteur en chef intérimaire pour trois mois

Le responsable de la communication de France Bleu Nord a annoncé aujourd’hui « que le journaliste Emmanuel Champale de France Bleu Drôme Ardèche est nommé rédacteur en chef par intérim (3 mois) à France Bleu Nord, dans l’attente d’une nomination à ce poste ». Il a précisé que ce dernier « arrive à Lille le 25 septembre ». France Bleu Nord a lancé depuis plusieurs mois une procédure pour nommer un rédacteur en chef en remplacement de Jean-Michel Descroix, parti prendre la direction de France Bleu Belfort Montbéliard (lire la brève précédente). Jusqu’à maintenant, c’est Pascale Thiébold, adjointe au rédacteur en chef, qui assurait l’intérim.

Presse quotidienne régionale - 17 septembre 2006
« La Voix du Nord » : une AG du personnel après le CE extraordinaire

« La Voix du Nord » convoque mardi 19 septembre, sur le site de son imprimerie de la Pilaterie (Marcq-en-Baroeul), un comité d’entreprise extraordinaire où il sera probablement question de la déclinaison interne du « plan de modernisation sociale » négocié au niveau de la branche de la presse quotidienne régionale (lire la brève). Celui-ci s’achèvera à 11h et dans la foulée, La Voix du Nord a convié l’ensemble de son personnel à une assemblée générale, à Lille Grand Palais. Un événement rare sinon unique dans l’histoire du journal. L’invitation précise qu’il s’agit de présenter « les objectifs pour les trois prochaines années » et que les dirigeants de toutes les sociétés du groupe seront présents.

Histoire de la presse - 15 septembre 2006
Hommage à Natalis Dumez, cofondateur de « La Voix du Nord » clandestine

Un double hommage sera rendu, à Lille et Bailleul samedi 23 septembre, pour le 30e anniversaire de la disparition de Natalis Dumez, cofondateur avec Jules Noutour de La Voix du Nord clandestine. L’initiative a été prise par Chantal Dumez, fille de Natalis. A Lille, la cérémonie aura lieu à 11h30 face au 3, rue de Castiglione, où a été créé le journal en avril 1941. A Bailleul, ville dont Natalis Dumez fut maire, elle se déroulera à 15h30. Une gerbe sera déposée au pied de la stèle érigée en sa mémoire.
Arrêté à Lezennes en septembre 1942 et déporté en 1943, Natalis Dumez, membre du réseau de résistance Voix du Nord, n’a pas vu la sortie au grand jour de La Voix du Nord , en septembre 1944. Après son retour, en juin 1945, il n’aura jamais plus aucun rôle dans la marche du journal. Il s’est longtemps battu en justice aux côtés d’anciens membres du réseau de résistance Voix du Nord, qui s’estimaient floués. Décédé le 25 septembre 1976, il n’a pas connu l’aboutissement de ce combat, matérialisé par une convention signée par les deux parties en juin 1977.

Internet - 15 septembre 2006
« Sortir Week-End » lance son site web

Racheté en 2003 par Autrement Dit à son imprimeur (Mordacq, à Aire-sur-la-Lys), l’hebdomadaire culturel gratuit Sortir (devenu depuis Sortir Week-End) a désormais son site internet (www.lille.sortir.eu). Le site reprend une partie du contenu du magazine « papier » et certaines rubriques attendent encore d’être alimentées. Le site, qui annonce son intention de mettre en vente des places de spectacles, est mis à jour chaque vendredi, tandis que le magazine papier paraît le mercredi. Ce dernier a par ailleurs un mode de distribution double : en supplément gratuit de l’hebdomadaire Autrement Dit (qui paraît le vendredi) ou mis à disposition dans les cafés, lieux culturels…
Sortir Week-End a décliné sa formule sous le nom En Scènes, dans l’agglomération de Montpellier (25.000 exemplaires annoncés) en septembre 2005 et dans celle de Marseille (30.000 exemplaires annoncés) depuis juin dernier. Les deux titres, mis en pages à Lille, sont réalisés chacun par des équipes locales légères, de deux à trois personnes. Ils sont tous les deux imprimés à Valence. Europe Nord Médias, maison mère de toutes ces publications, étudie d’autres lancements. « Quatre ou cinq » villes sont à l’étude, nous a confié Jean-Claude Branquart, directeur de la publication.

Télévision régionale - 8 septembre 2006
La rentrée de France 3 : « complicité » et « lien social »

France 3 Nord-Pas de Calais-Picardie effectue sa rentrée avec quelques nouveautés et la volonté de « créer du lien social » et d’établir une « complicité » avec les téléspectateurs, selon sa directrice, Anne Brucy. Comme dans une douzaine d’autres régions, l’antenne régionale proposera à compter du 18 septembre (à 10h50) l’émission « C’est mieux le matin ». Une « première régionale », souligne Luc Mousseau, responsable de l’antenne et des programmes. La direction promet 45 minutes de direct avec une équipe disposant de vrais moyens, sous la houlette de Christelle Sabarots. Dans ce nouveau magazine, il sera question de conseils pratiques, des passions des collectionneurs et amateurs de loisirs manuels, d’un artiste ou d’un événement culturel et même d’un horoscope… en ch’ti, avec José Ambre. Autre nouveauté : « La voix est libre » reprend le flambeau, mais en la modifiant quelque peu, de l’émission politique de France 3. Programmée le samedi à 11h35 elle proposera un tour d’horizon de la semaine, des portraits, une interview, avec Pierre-Yves Grenu, rédacteur en chef, Véronique Marchand et Martin Igier. L’émission se consacrera largement aux campagnes électorales à compter de janvier 2007.
En outre, « Tout pour la musik », initiée avec Lio en Nord-Pas de Calais (le mercredi, 22h45) élargit son champ à quatre autres régions et offrira un tremplin pour les Francofolies de La Rochelle aux jeunes talents de la scène régionale.

Presse quotidienne régionale - 8 septembre 2006
« La Voix du Nord » convoque un CE extraordinaire

La direction de La Voix du Nord vient de convoquer une réunion extraordinaire du comité d’entreprise pour le mardi 19 septembre. Michel Nozière, président du conseil d’administration et PDG de la holding Voix du Nord Investissement, devrait y participer, ainsi que Bernard Marchant, qui représente au conseil d’administration l’actionnaire principal, le groupe belge Rossel. L’ordre du jour prévoit une « information sur le projet Voix du Nord 2007/2009 Ambition partagée ». Plusieurs représentants syndicaux s’attendaient à une telle convocation. Il devrait en effet être question de la déclinaison à La Voix du Nord du « plan de modernisation sociale » (PMS) signé au niveau national, le 21 juillet dernier, au sein de la branche de la presse quotidienne régionale et de la presse quotidienne départementale. Le PMS prévoit notamment des départs en préretraite « dans les services techniques » avec « financement public d’un maximum de 1.624 départs ». Le texte prévoit également une « obligation de non-embauche » sur les postes concernés. L’âge plancher des départs a été fixé à 55 ans mais neuf journaux ont obtenu une dérogation pour l’abaisser à 50 ans : L’Alsace, Le Berry républicain, Le Bien public, Le Courrier picard, Le Dauphiné libéré, Presse Océan, Le Progrès, La Provence et La Voix du Nord. Pour ces titres, « est prévu, pour l’ensemble, un financement public portant sur un maximum de 339 salariés ». L’accord précise par ailleurs que cette dérogation d’âge a été accordée à des « entreprises ayant fait l’objet, en 2005 ou 2006, de restructurations, de réorganisations structurelles profondes ou de difficultés économiques graves justifiant la présentation d’un plan de sauvegarde de l’emploi ».

Presse hebdomadaire régionale - 8 septembre 2006
« Autrement Dit » alterne « formule épurée » et « numéro étoffé »

Autrement Dit a inauguré la semaine dernière une nouvelle organisation de sa pagination. L’hebdomadaire alternera en effet des éditions réduites au début du mois et une plus épaisse pour le finir. Dans son éditorial du 1er septembre, le rédacteur en chef, Jean-Claude Branquart, explique que le journal engage « une mutation culturelle profonde en découplant [son] approche de l’information ». Il détaille également le système pour ses lecteurs : « Les trois (ou quatre) premiers vendredis de chaque mois vous trouverez cette formule épurée [celle publiée ce 1er septembre, NDLR], plus dense, plus exigeante, apportant un décryptage plus immédiat de l’information de l’eurorégion sous la forme d’un cahier de 16/20 pages faciles et rapides à lire et très informatives. Il sera complété par un dernier numéro du mois beaucoup plus étoffé - 48 pages - portant une analyse plus fouillée, plus pertinente sur l’information et la mettant en perspective pour mieux comprendre les enjeux […]. » Dans un édito paru à l’occasion du 700e numéro d’Autrement Dit, le 23 juin dernier, Jean-Claude Branquart avait insisté sur les nouvelles habitudes de lecture que les « gratuits » auraient créées. Il parlait alors de « journaux bien faits, apportant ce qu’ils annoncent : une information condensée, vite lue, dans des présentations agréables et des formats pratiques. »
L’hebdomadaire accueille par ailleurs une nouvelle plume, celle d’un dessinateur de presse qui signe sous le nom d’Alex.

Radio - 8 septembre 2006
France Bleu Nord : des nouveautés dans la grille de rentrée

France Bleu Nord a présenté cette semaine à la presse sa grille de programmes pour la saison 2006-2007. Parmi les émissions et autres rendez-vous, quelques nouveautés, à commencer par l’intervention sur l’antenne, à heures fixes, du réseau des « ambassadeurs » (une quarantaine disséminés dans la région), chargés de « faire savoir ce qui se passe autour d’eux, idées de sorties, associations à connaître, manifestations culturelles et initiatives de leur secteur », selon le communiqué de la station. A noter également, à 14 h, Les choses de la vie, avec Effi Pezzotta, une émission autour d’« un spécialiste et ses conseils pour mieux vivre le quotidien : famille, santé psychologie et développement personnel ». Olivier Paulet recueillera par ailleurs des Paroles d’ados, diffusées à 11 h 55 et 16 h 40, « sur des thèmes d’actualité, les impressions, les analyses, les constats et les réflexions d’adolescents ».

Presse hebdomadaire régionale - 6 septembre 2006
« La Croix du Nord » prépare une nouvelle formule pour début 2007

La Croix du Nord est en cours de recrutement de son futur rédacteur en chef. L’embauche pourrait être concrétisée dans les prochains jours. L’ancien rédacteur en chef, Bruno Cortequisse, a en effet récemment choisi de réintégrer l’équipe en tant que journaliste. Par ailleurs, le journal a un projet de nouvelle formule, piloté par Daniel Deplancke, nommé responsable du développement en juillet dernier. Ce dernier a notamment travaillé dans le groupe Voix du Nord, d’abord pour la filiale Ageconseil (où il a réalisé des journaux d’entreprises et de collectivités), puis comme directeur de l’hebdomadaire L’Avenir de l’Artois, à Béthune. Dernièrement, il travaillait pour l’agence Garchette Communication, à Saint-Omer.
Daniel Deplancke annonce « pour le premier quadrimestre 2007  » une formule revue «  sur la forme et le fond  », afin d’assurer « une relance » du titre. Il évoque notamment un retour dans les kiosques, les ventes s’étant fortement concentrées sur les abonnements. Il revendique le sous-titre du journal : « hebdomadaire chrétien d’information régional ». « Il ne s’agit pas d’être la voix des évêques et des prêtres mais de s’adresser aux gens du Nord-Pas-de-Calais proches de l’Eglise ou un peu plus éloignés ».
La Croix du Nord, qui compte actuellement sept salariés dont deux journalistes, a connu plusieurs changements de propriétaires. Le journal appartient désormais au groupe Presse Régionale, basé à Toulouse, qui édite notamment La Voix du Midi, La Voix du Gers, La Voix du Cantal et La Voix du Jura. Comme beaucoup, il a connu une forte érosion de ses ventes.

Presse quotidienne régionale - 6 septembre 2006
« Nord Eclair » déménage sa locale de Tourcoing à la fin de l’année

L’agence locale de Nord Eclair à Tourcoing va devoir quitter ses locaux actuels du Centre De Gaulle, où elle occupe environ 140 m2. Cet immeuble -constitué à l’étage de parkings et garages et, au rez-de-chaussée, de commerces et bureaux- sera en effet rasé d’ici la fin de l’année, pour laisser la place à un projet de centre commercial en centre-ville, porté par Altarea et dont l’enseigne principale sera Auchan. Le déménagement de l’agence de Nord Eclair se fera en fait en deux fois. Première étape entre la mi-novembre et la mi-décembre, pour une installation provisoire rue de Lille (une rue piétonne). Puis, normalement à la fin du premier semestre 2007, Nord Eclair intégrera des bureaux rue de Tournai (une autrerue piétonne), sur une surface qui devrait être équivalente à l’actuelle. En effet, ces locaux « nécessitent énormément de travaux », confie Jean-François Rebischung, responsable de l’édition Nord Eclair de Tourcoing. Qui plus est, ils se trouvent dans le secteur protégé de l’église Saint-Christophe.
La locale de Tourcoing compte huit personnes, dont six journalistes.

Bibliothèques - 6 septembre 2006
La consultation des journaux demeure pour le moment dans le Vieux-Lille

Initialement prévue en septembre, la réouverture de la médiathèque de Lille-centre (rue Edouard-Delesalle) est désormais programmée « à l’automne », selon la mairie, sans plus de précision. Les travaux, qui devraient néanmoins s’achever à la fin du mois, ont en effet enregistré des retards. Depuis le début du chantier, en février dernier, la salle dédiée à la lecture de la presse a été transférée à la bibliothèque du Vieux-Lille (place Louise de Bettignies). Mais, pour des raisons de stockage, seuls les numéros en cours ou récents sont consultables (uniquement sur place). Pour les consultations d’archives, les bibliothécaires renvoient notamment vers les Archives départementales ou vers les bibliothèques de Roubaix et de Tourcoing. A la médiathèque de Lille centre, on laisse entendre qu’à sa réouverture, « de nouveaux services [pourraient être] offerts » dans la salle dédiée à la presse, notamment concernant la « presse en ligne ».

Evénement - 31 août 2006
Les médias à l’heure de la Braderie de Lille

A quelques heures du grand rendez-vous annuel lillois, les médias se mettent à l’heure de la Braderie. Ainsi, La Voix du Nord publie ce jeudi un supplément de 8 pages, avec conseils pratiques, plans, programmes des animations prévues pour le week-end, etc. Le quotidien annonce par ailleurs qu’il fera paraître « des pages spéciales dans les éditions métropolitaines des samedi 2 et dimanche 3 septembre ». Le sujet est également décliné sur le site du journal (www.lavoixdunord.fr

). Son confrère Nord Eclair consacre pour sa part son sujet d’ouverture des pages « Région », ce jeudi, à l’« itinéraire d’une moule prête à consommer ». Sans annoncer pour autant le programme de sa couverture de l’événement dans les prochains jours.
Les radios ont aussi préparé leurs programmes spéciaux. Vendredi 1er, Patrick Sabatier présentera son émission « Tous ensemble » (diffusée sur tout le réseau France-Bleu), de 12h30 à 14h, depuis Lille, avec pour invitée principale Martine Aubry (de 13h à 13h30). D’autres rendez-vous consacrés à la Braderie émailleront les journées de samedi et dimanche, sur l’antenne de France-Bleu Nord. De son côté, RTL programme une émission spéciale, « On refait… la braderie de Lille » vendredi, entre 19h15 et 20h, depuis la brasserie de la Cloche, à Lille. L’émission sera animée par Franck Antson, correspondant de la radio dans la région, avec la collaboration de Barbara Six.
A M6 Lille, qui a repris ses décrochages locaux d’information (à 20h35) depuis lundi, des reportages sont consacrés chaque soir aux « préparatifs et [aux] coulisses de cet événement régional », précise un communiqué de la chaîne. Deux éditions spéciales sont prévues samedi 2 et dimanche 3, au même horaire. La Voix du Nord signale également que C9 Télévision (groupe Voix du Nord) propose, « samedi, dès 20 heures, et jusqu’au dimanche soir […] une émission spéciale réalisée depuis le cœur de la Braderie ».

Télévision régionale - 30 août 2006
Fabrice Dujardin à la tête de France 3 Côte d’Opale

Le successeur de Malik Belleili à la rédaction en chef de France 3 Côte d’Opale (Boulogne) est Fabrice Dujardin. Sa nomination a été annoncée le 28 août et sa prise de fonction devrait se faire dans les prochains jours. Il aura la responsabilité d’une équipe de huit journalistes, qui assure l’édition locale Côte d’Opale et alimente en reportages l’édition régionale de France 3. Fabrice Dujardin assurait jusqu’à maintenant la rédaction en chef adjointe de France 3 Picardie. Il a débuté sa carrière à C9 Télévision, en 1992. Il a également travaillé pour LCI, France 3, France 2, Arte et TF1, assurant des correspondances pour les uns et réalisant magazines et documentaires pour les autres. Il a notamment collaboré à onze numéros de « Faites entrer l’accusé », l’émission de Christophe Hondelatte. Il a également été intervenant à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Depuis juin, Malik Belleili, de son côté, a pris en charge l’édition locale de France 3 Nice (
lire la brève

). Dans un premier temps, c’est Jean-Marc Devred, venu du bureau régional de Lille, qui avait assuré l’intérim à Boulogne. Il a ensuite été relayé par Hélène Erlingsem, venue de Toulouse.

Radio - 30 août 2006
France-Bleu Nord : toujours pas de rédacteur en chef

Parti en juillet dernier pour prendre la direction de France-Bleu Belfort Montbéliard (lire la brève

), l’ancien rédacteur en chef de France-Bleu Nord n’a toujours pas de successeur à Lille. Pour le moment, Pascale Thiébold, adjointe au rédacteur en chef, continue d’assurer l’intérim (lire la brève). Du côté de France-Bleu, on explique que le dossier a été suspendu « pendant les vacances ». « Les dépôts de candidatures […] sont clos », précise Patrick Marlière, responsable de la communication de la station régionale, mais « il n’y a pas de date butoir pour la nomination d’un rédacteur en chef », ajoute-t-il. « La consultation des candidats est en cours », conclut-il. Selon lui, la procédure pourrait déboucher « d’ici octobre ».


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne