« Nous ne récompensons pas nos jeunes consœurs et confrères. On ne récompense pas un journaliste pour son travail. On le rémunère justement et c’est l’affaire des entreprises de presse.
- Philippe Allienne devant un croquis de Serdu, le dessinateur de presse qui a illustré sur le vif la cérémonie
- Photo Gérard Rouy
En créant ces grands prix, en 2002, le club de la presse a souhaité encourager celles et ceux qui se lancent dans un métier difficile, souvent ingrat, et dans un contexte économique peu favorable à la presse. C’est en même temps un métier nécessaire qui demande beaucoup de motivation et de passion. »
En rappelant les principe qui ont conduit le club à pérenniser les « grands prix », son président, Philippe Allienne, a insisté sur les difficultés et la précarisation qui se posent dès l’entrée dans le métier. « Alors que l’on voit fleurir les CDD, les emplois à la pige, voire les contrats aidés, les jeunes n’ont que plus de mérite de se lancer dans ce métier nécessaire. Ils ne le font ni par hasard, ni par défaut. L’actualité des banlieues montre à quel point il est important que de bons professionnels sachent aller chercher l’information, la comprendre et la décrypter avant de la restituer au public. »
- Photo Grérad Rouy
Le cru de cette quatrième édition est particulièrement riche. Il révèle de jeunes talents à la fois empathiques, originaux et très réactifs face à l’information.
On note cette année l’attribution, pour la première fois, d’un prix jeune photographe. Il a été remis à Arnaud Robin pour une photographie publiée en Une de « Lille Plus ». En traitant la mobilisation des avocats du barreau de Lille, pour la défense du secret professionnel, en mai 2005, il avait choisi de montrer un portrait, bâillon noir sur la bouche, du bâtonnier Me Meurice. « Ce combat, par bien des aspects, rejoint celui que les journalistes mènent pour la protection du secret de leurs sources », explique Arnaud Robin.
Un prix jeune journaliste de sport a d’autre part été créé. Il a été décroché par Patrice Demailly, de Nord-Eclair, pour un portrait de Capucine Rousseau, la joueuse de tennis nordiste.
Les grands prix du club n’oublient évidemment pas les professionnels de la communication. Le prix du jeune communicant revient à Antoine Mannier. Il a réalisé une très bonne campagne pour le lancement du 5ème festival du court métrage dans la métropole lilloise.