Le Club donne un coup de pouce à l’Association dunkerquoise AJS

L’édition 2006 du Noël du Club a connu un heureux épilogue. Le 18 décembre, deux semaines après la soirée organisée au Crowne Plaza, le président, Marc Dubois, et les partenaires de cette opération ont remis la somme de 4 400 euros aux représentants de l’AJS. L’association dunkerquoise s’est ainsi vue distinguée pour la place qu’elle accorde au débat.

Photo : Gérard Rouy

Le nombre de personnes (environ 200) ayant répondu à l’invitation du Club de la presse, le 5 décembre au Crowne Plaza de Lille, témoigne du succès de cette huitième édition. Il est notamment le résultat de la participation des nombreux partenaires qui ont offert des lots pour la tombola, l’apport du Crédit Mutuel Nord Europe et de CIC Banque Scalbert Dupont à l’organisation du cocktail, la part prise par le Crowne Plaza et le Clos de la Source, l’investissement de l’équipe permanente du Club et des bénévoles.

Aux bénéfices réalisés, il faut ajouter la participation de trois médias : Nord Eclair, Nord Littoral et M6 Lille. Au total, l’association choisie par le Club s’est vu remettre 4 400 euros, une somme qu’elle ne manquera pas d’investir dans son action « Parole de Femmes ». Une action que la Banque populaire du Nord a choisi pour sa part d’accompagner sur la durée. C’est la première fois, depuis sa création en 1999, que le Noël du Club atteint de tels résultats. En recevant Ourdia Mezine et Oussama Loukili, respectivement directrice et administrateur de l’AJS, Le Bon emploi de la solidarité, le président Marc Dubois n’a pas manqué de remercier l’ensemble des partenaires et membres du Club.

Déjà des prolongements en vue

Outre la remise des bénéfices, cette initiative a également pour objectif d’aider l’association sélectionnée à faire davantage connaître ses actions et ses objectifs. Des contacts ont été pris, par exemple, avec la Fondation Elle, du magazine éponyme.

Créée en 1985, l’AJS s’appuie aujourd’hui sur une cinquantaine de bénévoles et s’inscrit dans la lutte contre les discriminations. Elle mène de nombreuses actions en faveur de l’insertion et la re-socialisation des personnes en difficulté. Depuis un an, elle organise des débats publics sous le générique « Parole de Femmes ». C’est ce qui a particulièrement retenu l’attention du Club de la presse.

Echanges sur des thèmes de société

Il s’agit de faire participer les femmes vivant dans les quartiers, dans leur plus grande diversité, à des échanges sur des thèmes de société. Dernièrement, on a pu les entendre s’exprimer sur les parcours des femmes issues de l’immigration, les mariages forcés, la laïcité, le travail précaire et les travailleuses pauvres, l’école. Le cycle 2006 s’est achevé le 15 décembre avec un débat sur les femmes et leur rôle dans la politique. Denise Cacheux, Najat Azmy, Françoise Hostalier et bien d’autres ont discuté avec le public de leurs convictions en matière de parité, diversité et implication dans la vie publique. Cette année, les prochains débats publics seront consacrés à l’Europe et au coût de la vie. Ourdia Mezine prévoit également d’organiser une visite de l’Assemblée nationale ou du Sénat avec les protagonistes de « Parole de Femmes ».

Aux côtés de Marc Dubois, la directrice de l’AJS Ourdia Mezine vient de recevoir les bénéfices du Noël du Club et les dons des partenaires.

Voir l’article sur le Noël du Club
Voir la galerie photos
Voir le dossier de presse


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche son, sa chargé.e de communication pour un contrat à durée déterminée (temps partiel) à pourvoir immédiatement.