Renouvellement du Conseil d’administration - Une équipe motivée autour de nouvelles actions (Lettre du Club n°68, juillet/août 2005)

Renouvelé à l’issue de l’assemblée générale du 18 juin, le conseil d’administration du club a reconduit Philippe Allienne à sa présidence. Un nouveau bureau est constitué et l’association renforce ses initiatives autour de son action réflexion, du club emploi et du soutien aux journalistes en difficulté.

Entouré de Mathieu Hébert (journaliste à Autrement Dit) et de Ludovic Finez (correspondant du Figaro Economie), Philippe Allienne entame un quatrième mandat à la tête d’un conseil d’administration et d’un bureau extrêmement motivés.

Répartis en groupes de travail, les administrateurs vont particulièrement s’attacher à confirmer l’une des principale vocation du club : être un centre de débat et de réflexion. Les ateliers portant sur l’évolution des métiers du journalisme et les rencontres sur des thèmes d’actualité vont continuer sur leur lancée.

En parallèle, un travail original va être initié sur le traitement de l’actualité sociale dans les médias. C’est l’un des principaux thème du rapport d’orientation présenté lors de l’assemblée générale.
Autre point fort de l’association, le « club emploi journalistes » poursuit ses réunions mensuelles sur les aspects juridiques de la profession. Une journée « forum de l’emploi », à l’image de celle qui a été organisée l’an dernier, est d’ores et déjà prévue pour le 7 novembre.
Là aussi, cette action sera renforcée avec l’apport d’un soutien aux journalistes précaires par le biais de conseils pratiques. L’objectif est de permettre aux pigistes, notamment débutants, d’élargir la gamme de leur savoir-faire et d’être à même de répondre à la diversité des commandes.

Le « club emploi communicants » va démarrer sur de nouvelles bases dès la rentrée. Philippe Armand, à qui a été confiée une délégation de pouvoir, a déjà proposé une programmation pour l’année 2005-2006.

Les commissions poursuivent également leurs travaux et préparent activement les « Grands prix des jeunes journalistes et communicants », le « Noël du Club », etc. Un groupe de travail va également se pencher sur l’organisation des prix « Chicon-Houblon ».

Au cours de cette mandature, les actions de soutien aux journalistes algériens et marocains vont se développer afin de sensibiliser et d’informer le public sur les entraves à la liberté de la presse.

Autre nouveauté : le club de la presse lancera prochainement une action de rapprochement avec le milieu scolaire. Il organisera des rencontres avec les élèves et les enseignants afin de les sensibiliser à la lecture de la presse et de leur expliquer le fonctionnement des médias.

(Photos Gérard Rouy)

Rapport financier AG 2005



Rapport moral AG 2005



Rapport d’orientation 2005-2006

Le Bureau et les Délégations 2005-2006



Le Conseil d’Administration 2005-2006


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne