Terre du Nord, un nouveau mensuel consacré aux initiatives régionales

L’arrivée d’un nouveau titre dans la région est toujours un moment important. Ce mercredi 6 février, le journaliste Guillaume Cugier est venu présenter au Club de la Presse un nouveau magazine régional baptisé « Terre du Nord ».

C’est un mensuel consacré aux initiatives en Nord – Pas-de-Calais. L’objectif : encourager tous les porteurs de projets, qu’ils soient touristiques, écologiques, liés aux nouvelles technologies… « Nous voulons jouer la carte de la proximité avec des initiatives régionales qui sont originales, voire uniques » précise Guillaume Cugier.

La une est claire : un grand titre et sa photo en dessous duquel viennent deux annonces d’articles (une dans le Nord et l’autre dans le Pas-de-Calais) assurent un équilibre et invitent le lecteur à découvrir le contenu. La mise en page se veut simple et claire : toutes les rubriques sont bien identifiées par un code de couleurs ; une carte de la région sur laquelle le lieu est clairement identifié permet de situer l’initiative et chaque article comporte un encadré qui donne aux lecteurs des indications précises (complément d’information ou visites de sites internet liés au sujet). Ce mensuel comporte 68 pages et pourrait augmenter en fonction de l’actualité. Au-delà des initiatives, il comporte un agenda culturel dense, lié à des initiatives culturelles régionales.

L’aventure est plutôt audacieuse en ces temps de folie du Web mais le directeur de la publication, Guillaume Cugier, semble confiant. Et dans un contexte où de nombreux médias sont attirés par le net, le journaliste croit au papier « qui reste encore attractif ».

Le premier numéro est sorti en janvier, avec un tirage de 20 000 exemplaires. Terre du Nord est disponible dans 1724 points de vente de la région au prix de 2€.

Ce mensuel a pris la forme juridique d’une SCOP (Société Coopérative et Participative) à deux actionnaires : Guillaume Cugier et Michel Maïenfisch (rédacteur en chef) afin de garder l’humain au cœur de l’entreprise. Ce magazine, dont le capital est de 10.000 €, a été financé sur les fonds propres des deux associés et n’a reçu aucune aide ou subvention.

L’équipe est très restreinte : les deux journalistes écrivent la quasi-totalité des articles. Une volonté de limiter le nombre de salariés au minimum, de façon à assurer la pérennité du projet. Quelques pigistes viennent épauler la rédaction. Un partenariat a été mis au point avec les étudiants en journalisme de l’Université catholique de Lille (culture et communication) lesquels viendront apporter un soutien rédactionnel dans le cadre de leurs études. La publicité viendra apportera le financement nécessaire à l’équilibre du mensuel. D’ailleurs, une dizaine de pages suffisent pour éviter que le magazine ne s’effondre. Les ventes au numéro constituent un plus « la cerise sur le gâteau ».

L’arrivée de ce nouveau titre est une bonne nouvelle, il doit maintenant faire sa place dans le paysage de la région.

Clémence HENDERYCKX et Marc DE LANGIE


 

 

 

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