Une Assemblée générale ordinaire 2020 sous le signe du renouveau

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

En raison de la crise sanitaire, le Club de la presse Hauts-de-France a reporté cette année son assemblée générale au samedi 26 septembre. Conformément aux statuts, le Conseil administration a été renouvelé partiellement. Il élira son président ce mardi 6 octobre.

Dans une ambiance empreinte de convivialité et de retrouvailles, les adhérents se sont retrouvés avec bonheur au siège du Club, avenue du Peuple Belge à Lille. Ils n’ont pas manqué d’évoquer avec émotion le souvenir de notre collègue et confrère Jean-Luc Piteux, ancien reporter-photographe au quotidien Liberté puis à La Voix du Nord jusqu’en 2003, disparu trop tôt le 18 septembre 2020.

Dans son mot d’accueil, le président Philippe Allienne n’a pas manqué d’évoquer les circonstances dans lesquelles s’est déroulée cette assemblée : « lourdes, étranges et dramatiques ». Lourdes en raison de la crise sanitaire et des contraintes qui ont perturbé les activités de l’association sans les empêcher. Étranges parce que le travail a distance, via internet, a permis d’organiser des réunions-débat comme la rencontre sur la liberté de la presse en Algérie avec 500 internautes en direct et près de 6000 personnes touchées en France, en Algérie, en Tunisie, voire plus.

Circonstances dramatiques enfin parce que, la veille de l’AG du Club, des criminels armés d’armes blanches ont attaqué des journalistes en face de l’ancien siège de Charlie Hebdo, dans le Xième arrondissement à Paris. « Plus que jamais, a martelé le président, le Club défend et défendra la liberté d’expression. Oui, il fallait republier ces dessins de presse, quelle que puisse être leur qualité. Non, nous ne pouvons accepter l’idée d’un diktat d’idées rétrogrades et obscurantistes soit-disant empruntées à une religion qui n’a rien à faire dans l’espace public. »

Après la présentation du bilan comptable, les participants ont écouté la lecture du rapport financier et du rapport moral. Ils ont approuvé les comptes, voté les bilans et approuvé la gestion du Conseil d’administration pour l’exercice 2019.

Au 31 décembre 2019, le Club de la presse compte quelques 228 membres. « Malgré des cotisations légèrement en baisse, nous avons un excédent en 2019 : nous en sommes très contents. Nos partenaires publics continuent à nous soutenir et on les remercie » a commenté Mathieu Hébert lors de la présentation du rapport financier. Pour exemple, il a cité le soutien de la Drac à l’action « Petit Kiosk » consacrée à l’éducation aux médias pour les jeunes. En 2020, cette initiative se complète, toujours avec le soutien de la Drac, du Petit Kiosk Culture, un projet consacré à l’éducation culturelle.
Par delà cet exemple, Philippe Allienne et Mathieu Hébert ont souligné le maintien de partenaires financiers historiques du club : le conseil départemental du Nord, le conseil départemental du Pas de Calais, la Métropole européenne de Lille (Mel). Pour sa part, le Conseil régional maintien sa participation financière en se concentrant sur des projets comme la réalisation de l’annuaire du Cl

De nombreuses actions passées et à venir

Comme on le lira dans le rapport moral, le club a su maintenir une activité intense : événements, constructions de partenariats (notamment avec La Voix du Nord, Radio France), initiatives novatrices… et maintien du lien avec les acteurs locaux et régionaux (Maisons de quartiers, partenaires culturels comme La Piscine de Roubaix, Lille Capitale du design). Sans oublier bien sûr les grands classiques : Grands Prix du Club, concours Mediatiks (presse à l’école) qui a réuni 200 personnes au Nouveau Siècle de Lille et 300 au siège de Canopé etc.

Autant d’actions et de projets qui sont appelées à se développer encore. Le président a lancé un appel aux adhésions. La participation des professionnels des médias et du monde de la communication est le seul garant d’une association qui est la leur.

Composition du conseil d’administration 2020-2021

Philippe Allienne
Hugues Chaigneau
Eric Cooper
François Cortade
Christophe Forestier
Mathieu Hébert
Anne-Sophie Hourdeaux
Luc Hossepied
Hervé Leroy
Jérôme Leroy
Djamila Makhlouf
François-Henry Monier
Patrice Vermeersch

Communicants :
Christine Dericq
Viviane Leconte
Christian Santamaria

Membre partenaire :
Nathalie Capy

Photos Marc Dubois :


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)