Une journaliste de France 2 a décidé de porter plainte contre la chaîne qu’elle accuse d’avoir utilisé sans son consentement sa photo dans un reportage sur la délinquance et la diversité. Selon (…)
Les libertés de la presse en bref
Une journaliste de France 2 porte plainte contre sa direction (05 janvier 2011)
La Hongrie accentue le contrôle des médias (22 décembre 2010)
Le Parlement hongrois, acquis au gouvernement de centre-droit, vient d’adopter une loi renforçant le contrôle des médias, indique le Figaro (22 décembre). La réforme, qui a d’abord entraîné le (…)
Reporters sans frontières décerne ses prix pour 2010 (10 décembre 2010)
En partenariat avec la FNAC, la 19e cérémonie du prix de la liberté de la presse s’est tenue au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE), à Paris, le 9 décembre. « Nous honorons cette année (…)
Wikileaks : Reporters sans frontières condamne les blocages, les cyber-attaques et les pressions politiques et financières contre le site de Julian Assange (09 décembre 2010)
Dans un communiqué publié sur son site, Reporters sans frontières dénonce l’acharnement à l’encontre de Wikileaks et de son fondateur Julian Assange. L’organisation s’inquiète également des propos (…)
Critiqué, le pouvoir iranien accentue ses pressions sur les médias (8 décembre 2010)
Trois responsables d’un important quotidien réformateur, Shargh (« Orient »), et au moins quatre membres de la chaîne satellitaire Farsi 1, liée à l’Américain News Corp, ont été arrêtés mardi 7 (…)
Violences et intimidations, « la face cachée de l’Italie » (06 décembre 2010)
Agressions physiques, menaces verbales ou écrites, plaintes abusives, environ 400 professionnels sont concernés directement ou indirectement par les 78 épisodes de violences et d’intimidation (…)
Moscou : 100 manifestants « Pas nombreux, mais courageux » (06 décembre 2010)
Une centaine de personnes ont manifesté dimanche 5 décembre Place Pouchkine à Moscou pour la défense de la liberté de la presse et les autres droits civiques. « On n’est pas nombreux, mais on est (…)
Hazebrouck : près de mille danseurs pour soutenir Hervé et Stéphane (6 décembre 2010)
Quelque 800 danseurs se sont réunis à Hazebrouck, samedi 4 décembre, pour une chorégraphie-événement de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, deux journalistes de France 3 otages en (…)
Mexique : une journaliste accuse un ministre de vouloir l’assassiner (3 décembre 2010)
Une journaliste mexicaine réputée, Anabel Hernandez, va porter plainte contre le ministre de la Sécurité publique, en charge de la police. Cette journaliste réputée l’accuse d’avoir ordonné son (…)
France 3 : pas de sanction contre le syndicaliste (3 décembre 2010)
Le conseil de discipline de France 3 a décidé de ne pas donner suite à la demande de sanction engagée par la direction contre Jacques Rivière, délégué syndical CGT de France 3 Vanves qu’elle (…)






































































