Coup dur pour le corps journaliste de l’Algérie. Le journaliste algérien Ihsane El Kadi, directeur des médias indépendants Radio M et Maghreb Emergent a été condamné en appel le 18 juin dernier à une (...)
Les libertés de la presse en bref
Algérie : peine prolongée pour le journaliste Ihsane El Kadi
Liberté de la presse : la loi sur la liberté des médias affaiblie par la France pour la « sécurité nationale »
Les Syndicats de journalistes dénoncent le dernier projet de texte de compromis du Conseil de l’UE sur l’Acte européen sur la liberté des médias (EMFA). Il présenterait de « sérieux risques pour les (...)
Reworld Media perd ses procès intentés contre le magazine scientifique Epsiloon
Reworld Media a perdu mercredi 7 juin ses procès qu’il avait intenté en automne 2021 contre les fondateurs du magazine scientifique Epsiloon, des anciens journalistes de Science et Vie.
Le groupe (...)Liberté de la presse : Mediacités poursuivi par deux fois par un promoteur immobilier lyonnais
L’entrave à la liberté de la presse prend une tournure exponentielle dans l’univers médiatique français. Hervé Legros, patron de l’entreprise Alila, intente deux procès au journal d’investigation (...)
Média gratuit : Vice News fait faillite
Le groupe de médias « Vice » dont le modèle de l’information est entièrement basé sur le numérique, a déposé le bilan 15 mai dernier. Face aux géants Google et Facebook, le média n’arrive plus à tirer (...)
Infox : le Parisien copié dans le design par un site pirate afin de diffuser de fausses informations
Cela fait désormais plusieurs semaines que le quotidien régional est victime d’usurpation d’identité par un mystérieux site internet. Le journal a porté plainte afin de récupérer le nom de domaine (...)
Maroc : un journaliste incarcéré, déjà en mauvaise santé, serait victime de « persécutions »
Taoufik Bouachrine, journaliste et éditeur marocain de 54 ans, est le fondateur du quotidien « Akhbar Al-Yaoum ». Il a été condamné à quinze années de prison pour « viol » et « traite des êtres humains (...)
Le Canard enchaîné : l’inspection du travail refuse le licenciement de Christophe Nobili
Le journaliste avait été mis à pied par l’hebdomadaire satirique après qu’il a accusé la direction d’avoir financé une personne pour un emploi fictif. Il devra être réintégré, dans l’attente d’un possible (...)
Liberté de la presse : la France gagne deux places au classement annuel de Reporters sans frontières
La France se place désormais à la 24e position du classement 2023 de RSF, concernant la liberté de la presse dans le monde. Dans la globalité, l’association s’inquiète de la désinformation au sens (...)
Journée mondiale de la liberté de la presse : quelle place pour l’information écologique ?
L’année 2023 marque le trentième anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Trois décennies au cours desquelles l’ONU et de l’UNESCO ne cessent de promouvoir la liberté d’expression (...)