28ème assemblée générale pour le Club de la presse HDF

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

L’assemblée générale du Club de la presse Hauts-de-France s’est tenue le samedi 22 mai dans les locaux de l’association. Après avoir validé les rapports moral et financier à l’unanimité, les adhérents ont procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration.

Dans le collège Journalistes, plusieurs administrateurs sortants ont choisi de renouveler leur engagement bénévole dans l’association et se sont représentés. Ont été élus pour un nouveau mandat : François Cortade (journaliste à Radio France), Christophe Forestier (journaliste pigiste), Mathieu Hébert (journaliste pigiste), Luc Hossepied (journaliste pigiste), Jérôme Leroy (journaliste pigiste, Liberté Hebdo), Djamila Makhlouf (journaliste pigiste, Radio pastel) et François-Henry Monier, aussi connu sous le nom de Babouse (journaliste, dessinateur de presse) . Une journaliste rejoint le Conseil d’administration pour la première fois : Anne-Sophie Hourdeaux, journaliste à l’hebdomadaire Croix du Nord.

Dans le collège Communicants, François Annycke (directeur de l’association Colères du Présent) a été réélu. Il est rejoint par trois nouveaux administrateurs : Christine Dericq (conseillère jeunesse et coopération auprès du DG de l’Agence de l’Eau Artois Picardie), Viviane Leconte (responsable communication, presse et mécénat de l’Atelier Lyrique de Tourcoing) et Christian Santamaria (direction commerciale Eurolines).

Des actions concrètes...

Les adhérents ont approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier.

Le président sortant Philippe Allienne a insisté sur l’évolution inquiétante des métiers du journalisme. « En ce moment, il y a des journalistes qui meurent » a-t-il rappelé, « La liberté de la presse a du plomb dans l’aile » (un constat partagé par les responsables de plusieurs responsables de Club de la presse européen lors d’une conférence en ligne).
Dans ce contexte, le rôle du Club de la presse Hauts-de-France, avec ses homologues de France et d’Europe (le Club de la presse assure actuellement la présidence de la fédération européenne), est d’être « un défenseur de nos métiers, vigilant sur l’évolution des pratiques en France et dans le monde ».

Dans la présentation de son rapport, Franck Jakubek, trésorier sortant, a souligné « l’esprit de confiance et de fraternité » qui anime les bénévoles, moteur des projets menés par l’association. Le président quant-à-lui, a mis l’accent sur les réussites du Club de la presse Hauts-de-France pour l’année écoulée :
- un rapprochement avec l’ensemble des médias de la région (11 rencontres et visites de rédactions depuis septembre 2018)
- un nouveau partenariat avec la Voix du Nord sur de nombreux projets (exposition, éducation aux médias, Grands Prix)
- des actions concrètes au service de l’éducation aux médias : plus de 500 élèves présents lors des remises des Prix du concours de médias scolaires Médiatiks à Amiens et à Lille
, l’outil pédagogique« Petit Kiosk » (16 vidéos déjà disponibles )
- le soutien aux journalistes menacés : Le Club a aidé cette année le journaliste guinéen Thierno Diallo dont l’amélioration de la situation en France est en bonne voie.

... et des projets

Pour l’année à venir, les « fondamentaux » de l’association seront toujours bien présents : encourager les journalistes avec lesGrands prix, animer le réseau avec des rencontres régulières et la publication de l’Annuaire 2020, la presse à l’école... « L’utopie au pouvoir » connaîtra un nouveau développement avec le lancement d’une seconde exposition photo consacrée à la période 1968-2018 (retrouvez la première exposition viace lien :).
Enfin, pour répondre au constat de la méfiance grandissante envers les médias, le Club de la presse travaille à un nouveau projet, encore en phase de réflexion, qui le ferait partir à la rencontre de tous les publics, dans tous les milieux pour restaurer la confiance en l’information et ceux qui la produisent.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019-2020
Journalistes :
Philippe Allienne
François Cortade
Christophe Forestier
Mathieu Hébert
Luc Hossepied
Anne-Sophie Hourdeaux
Franck Jakubek
Jérôme Leroy
Djamila Makhlouf
François-Henry Monier
Patrice Vermeersch

Communicants :
François Annycke
Christine Dericq
Viviane Leconte
Christian Santamaria

Membre partenaire
Nathalie Capy


 

 
juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions