Le Club de la presse Hauts-de-France succède au Press Club Polska à la tête de la Fédération européenne des Press clubs

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

A la suite de son assemblée générale, ce 30 mai à Lille, la Fédération européenne des Press Clubs a porté Philippe Allienne à sa présidence. Le Club de la Presse des Hauts-de-France prend ainsi la tête de la fédération dont il est membre. Il succède au Club de la presse de Varsovie qui lui a transmis le flambeau lors de la l’AG.

Parmi les projets lancés à Lille, et sur une suggestion du Press Club de Bruxelles, la Fédération va travailler à la mise en place de Press Clubs dans les pays des Balkans afin d’y promouvoir et soutenir la liberté de la presse. Cette action pourrait trouver un financement auprès de la Commission européenne. Comme l’a souligné Laurent Brihay, directeur exécutif du Press Club de Bruxelles, cela est tout à fait réalisable, à l’instar du Press Club de Conakry (Guinée) qui a reçu un soutien de 200 000 euros de Bruxelles pour sa création.

Philippe Allienne a pour sa part proposé à ses collègues européens de travailler de concert sur un certain nombre d’actions du club français. Le projet pédagogique« Petit Kiosk », où des journalistes répondent aux questions de collégiens sur le fonctionnement des médias, pourrait ainsi être décliné à l’étranger. De la même façon, les Grands prix du Club de la presse des Hauts-de-France pourraient générer un grand prix européen du photojournalisme.

La Fédération compte 17 Press Clubs répartis dans les pays européens et en Israël (Jerusalem). Elle a été créée en 1989 à l’initiative du Press Club de France (Paris). Sa présidence est confiée chaque année à l’un de ses membres. Le Club de Londres prendra le relais dans un an.

Parmi les objectifs de la Fédération, on citera la défense de la liberté de la presse et le libre accès à l’information dans l’esprit des chartes constitutionnelles et des résolutions parlementaires européennes en vigueur. Elle entend aussi développer et faciliter les relations d’information avec les institutions économiques, sociales, culturelles et le monde de la communication des pays de l’UE. Elle œuvre enfin à promouvoir les langues et la culture spécifique des différents pays où elle est présente.

Neuf délégations ont participé à l’Assemblée générale qui s’est déroulée au Club de la presse Hauts-de-France (notre photo). Les membres de la Fédération ont ensuite participé au vernissage de l’exposition « 1968-2018 – Les Hauts-de-France à la Une » et au repas qui a suivi autour du journaliste de France Inter, Eric Valmir. Le lendemain, ils ont visité le musée de l’Hospice comtesse et la Maison Charles de Gaulle avant d’être reçus au siège de La Voix du Nord par son directeur général délégué Gabriel d’Harcourt et par Jean-Michel Lobry, Président-directeur général du pôle audiovisuel du groupe Rossel-La Voix.

Les représentants des Press Clubs présents lors de l’AG de la fédération. De gauche à droite : Philippe Allienne (Président du Club de la presse Hauts-de-France et de la Fédération des Press Clubs européens, organisateur de l’AG), Vanessa Kacherginsky (Jérusalem), Jaroslaw Wlodarczyk (Varsovie), Astrid Zimmerman (Vienne), Martin Bond et son épouse (Londres), Isabelle Bourdet (Paris), Faouzia Allienne (Hauts-de-France), Anton Ruliou (Belarus). Absents sur la photo : Laurent Brihay (Bruxelles), Gerhard Kneier (Francfort).

 

 
août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions