Algérie : peine prolongée pour le journaliste Ihsane El Kadi

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Coup dur pour le corps journaliste de l’Algérie. Le journaliste algérien Ihsane El Kadi, directeur des médias indépendants Radio M et Maghreb Emergent a été condamné en appel le 18 juin dernier à une peine de sept années d’emprisonnement, dont deux avec sursis. Une peine plus importante que celle qui était ressorti du jugement en première instance, à savoir cinq ans.

Ihsane El Kadi a été emprisonné depuis décembre dernier sur la base « d’accusations vagues et forgées de toutes pièces visant à criminaliser ses activités journalistiques » a affirmé le Syndicat national des journalistes (SNJ) dans un communiqué publié le 29 août 2023. Le journaliste est sous le coup de l’article 95 bis du Code pénal, introduit en avril 2020, et qui prévoit des peines allant de cinq à sept ans pour « quiconque reçoit des fonds, un don ou un avantage, par tout moyen, d’un État, d’une institution ou de tout autre organisme public ou privé ou de toute personne morale ou physique, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, pour accomplir ou inciter à accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l’État, à la stabilité et au fonctionnement normal de ses institutions, à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale, aux intérêts fondamentaux de l’Algérie ou à la sécurité et à l’ordre publics » a écrit Le point.

Pour le SNJ, « ces accusations concernent des sommes d’argent que sa fille lui a envoyées et qu’il a investies dans son entreprise de médias, ce qui ne constitue pas une infraction pénale au regard de la législation algérienne ». En plus de la peine d’emprisonnement, tous les bien du journaliste ont été confisqués et sa société Interface Médias, qui chapeaute les deux médias, a été également dissoute.

Ce énième emprisonnement de journaliste vient confirmer le manque de liberté de presse et l’insécurité des journalistes dans ce pays qui figure au 136e rang sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse 2023 de RSF. Le Club de presse Hauts-de-France se joint au Syndicat national des journalistes, l’Union syndicale Solidaires et la Fédération internationale des journalistes pour demander la libération immédiate d’Ihsane El Kadi.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE