D’après des écoutes de la brigade criminelle, plusieurs juges ainsi qu’un journaliste de Médiapart ont été visés par des menaces proférées par Arnaud Mimran, l’escroc à la « taxe carbone », condamné en 2016.
D’après des écoutes de la brigade criminelle, plusieurs juges ainsi qu’un journaliste de Médiapart ont été visés par des menaces proférées par Arnaud Mimran, l’escroc à la « taxe carbone », condamné en 2016.
La semaine dernière, en moins de 72h, quatre journalistes français ont été arrêtés par la police dans le but de les contraindre à révéler leurs sources, un élément indispensable à la profession. Dans son podcast « en toute subjectivité » publié le 25 septembre sur France Inter, Dov Alfon, directeur de la publication et de la rédaction de Libération, revient sur ces épisodes troublants ayant suscité l’indignation des journalistes. Il dénonce notamment le recul de la liberté de la presse en France et appelle le pays à inscrire le secret des sources journalistiques dans la loi comme les autres pays occidentaux.
Pour la deuxième année consécutive, France Bleu Nord et France 3 Hauts-de-France ont présenté ensemble leur nouvelle grille de programmes. Ils multiplient les projets communs pour répondre aux attentes de leur public et favoriser la proximité, leur valeur commune.
Entré au capital du groupe le Monde fin 2018, le milliardaire Daniel Kretinsky a annoncé samedi 23 septembre sortir du capital du « Monde », au profit d’un autre actionnaire, Xavier Niel.
Opérateur de référence pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les Hauts-de-France, depuis 40 ans, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de Lille et ses partenaires œuvrent pour donner aux élèves les moyens de comprendre « ce qu’est l’information et son processus de production ». Le concours des journaux scolaires Médiatiks, répond à cette vision et aide les élèves à appréhender le monde médiatique dans tout son pluralisme. Pour son édition 2023, Médiatiks Lille a reçu la candidature de 70 établissements (écoles, collèges, lycées et autres), dans toutes les catégories confondues, un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière.
Donner envie aux jeunes de s’intéresser aux médias d’information, c’est le défi que plusieurs médias veulent relever en cette rentrée. L’audiovisuel public prend le devant, avec des programmes d’information quotidiens ciblant les 12-25 ans, tandis que les chaînes privées proposent des formats pensés pour les réseaux sociaux.
France Télévisions a lancé ce lundi 18 septembre « C quoi l’info ? », un nouveau JT destiné aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Il sera diffusé sur les réseaux sociaux (YouTube, Snapchat et TikTok) et la chaîne franceinfo, en réponse à la « désinformation galopante » perçue comme une « menace » par le service public…
Le délégué général des États généraux de l’information, Christophe Deloire a dévoilé dans un interview accordé à Ouest-France, jeudi 14 septembre, la date de lancement, la méthode et les objectifs des états généraux de l’information.
Victime d’insultes, de menaces et d’intimidations depuis la publication d’articles au sujet d’un centre pour migrants, la rédaction du « Poher » décide de réagir. Le journal poursuit en justice le site d’extrême droite, « Résistance républicaine » pour « injures et diffamation ».
Placés en redressement judiciaire depuis le 8 août, « XXI » et « 6Mois » pourrait passer dans le giron du groupe de presse Indigo Publications de la famille Botbol, seul candidat à la reprise.
La 25e édition du Grand prix des médias de CB News, qui récompense chaque année l’innovation dans les médias, tant sur le plan éditorial, digital, marketing ou commercial, a rendu son verdict mardi 5 septembre dernier. Le quotidien Libération a été désigné comme meilleur titre de presse de l’année.
Le groupe de presse professionnelle Téma connaît une période d’instabilité importante. Ses magazines « Liaisons sociales » et « Entreprise & Carrières » vont cesser de paraître. Plusieurs autres titres du groupe sont placés en liquidation ou en redressement judiciaire.
Journaliste revendiqué à gauche, Laurent Joffrin a annoncé vendredi qu’il n’irait plus sur CNews, où il était régulièrement invité pour débattre, en raison du remaniement forcé du JDD.
L’agence d’influence Avisa Partners, longtemps considérée comme un modèle de réussite, voit le ciel s’assombrir. La défiance vis-à-vis de ses services ne cesse de s’agrandir. Pour cause, elle est soupçonnée de désinformation.
À la Maison natale Charles De Gaulle, monument historique à Lille, ce mercredi 01 mars, une cinquantaine de journalistes, de communicants et d’autres professionnels de l’information se sont retrouvés pour la cérémonie de lancement de l’Annuaire 2023 du Club de la presse Hauts-de-France. Les invités du Club, qui ont bénéficié de la visite de cette belle demeure et de l’exposition temporaire « Madame est servie… et le Général aussi ! » étaient sous le charme de la maison où le premier président de la Vème république est né le 22 novembre 1890.
Le tribunal de Constantine en Algérie a condamné mardi 29 août à deux ans de prison ferme le chercheur algéro-canadien Raouf Farrah et le journaliste algérien Mustapha Bendjama, en détention depuis plus de six mois.
Plusieurs médias et sites internet ont décidé de bloquer l’accès à leurs données au nouveau robot aspirateur de données, « GPTBot » lancé début août par la start-up OpenAI pour alimenter ses modèles d’intelligence artificielle.
Pour sa réunion Club emploi du mois de juin, le Club de la presse a invité Maître Octave Nitkowski, avocat spécialiste des droits des journalistes, originaire du Nord, au Barreau de Paris et Bertrand Buissière journaliste à la Voix du Nord et délégué syndical de SNJ autour d’un sujet qui revient régulièrement surtout pour les pigistes qui adoptent ce statut, par choix ou par nécessité.
Arrêté le 7 janvier à Kaboul alors qu’il s’apprêtait à demander une accréditation pour un reportage, le journaliste Mortaza Behboudi est accusé d’espionnage. Ses proches poursuivent leur mobilisation pour demander sa libération. Le Club de la presse Hauts-de-France s’associe à ce mouvement et appelle à la libération immédiate de Mortaza Behboudi.
Actuellement rédactrice en chef adjointe de La Voix du Nord, Stéphanie Zorn sera promue dans le courant du 1ᵉʳ semestre 2024 à la rédaction en chef du quotidien.
La mobilisation du Club de la presse Hauts-de-France pour « un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique » se poursuit. Après la rencontre débat du 23 mars sur le traitement de l’information écologique et la matinée information sur l’environnement du 03 mai pour les journalistes de la région, ce mercredi 10 mai, des adhérents de l’association ainsi que son équipe ont pris part à un atelier fresque du Climat dans ses locaux. Cette formation ludique et pédagogique animée par Anne Dufour et Delphine Watiez, respectivement chargée de mission emploi à la direction de l’action régionale Hauts-de-France et responsable de la communication d’EDF, était l’occasion pour les participants de comprendre les enjeux climatiques.
Face à l’urgence climatique, le Club de la presse Hauts-de-France se mobilise pour soutenir un journalisme à la hauteur des enjeux. Le mercredi 3 avril, l’association a reçu Julien Labit, le directeur régional de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Thierry Vatin, directeur général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, mais également d’Agnès Jacques et d’Eric Vidalenc, respectivement directrice régionale déléguée et directeur régional adjoint de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et enfin de Vincent Santune, le directeur du Conservatoire d’Espaces Naturels HDF. Les invités ont pu donner des clés aux spécialistes de l’information pour leur permettre de suivre l’actualité environnementale de façon pertinente.
La représentation des femmes dans les programmes des chaînes de télévision et de radio, ainsi que leur temps de parole, sont encore loin de la parité, d’après le dernier rapport de l’autorité de régulation, Arcom publié le 6 mars dernier. Le Club de la presse a reçu Nathalie Pinoli, secrétaire générale de l’Arcom Lille, Stéphanie Zorn, première rédactrice en chef adjointe à la Voix du Nord et Lisa Lasselin, journaliste à la Voix du Nord autour d’un débat sur la question de la place des femmes dans les médias.
# Télévision : la majorité présidentielle travaille sur la refonte de l’audiovisuel public en France
5 juin 2023
# Lancement officiel de 20 Minutes TV
31 mai 2023
# Le Parisien : la rédaction du journal vote une motion de défiance à l’égard de sa direction
17 avril 2023
# Concours Photopqr du mois de janvier 2023 : Pascal Bonnière lauréat du prix de la photo d’actualité
13 février 2023
# Plan social à La Voix du Nord : 48 postes de journalistes supprimés
18 janvier 2023
Grande figure de la deuxième gauche, l’éditorialiste s’est éteint à l’âge de 90 ans, il aura longtemps contribué à animer la vie intellectuelle française.
Le pape François a dénoncé samedi 26 août « les quatre péchés » que peuvent commettre les journalistes, à l’occasion de la remise d’un prix journalistique au Vatican.
Dans le cadre de ses rencontres médias, le Club de la presse Hauts de France a reçu lundi 27 mars, Stéphanie Maurice, journaliste correspondante régionale du quotidien " Libération". Ce fut l’occasion pour l’invitée de présenter la ligne éditoriale du journal et ses sujets prioritaires.
Six mois après la publication de la « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique », le Club de la Presse HDF a invité, jeudi 23 mars, des experts et des journalistes pour une rencontre-débat. Les échanges ont porté notamment sur le rôle des médias et des journalistes dans la prise de conscience du défi écologique d’aujourd’hui par la population, et sur les initiatives prises par les médias pour que les questions environnementales soient plus présentes dans l’actualité.
# Algérie : peine prolongée pour le journaliste Ihsane El Kadi - 31 août 2023
# Liberté de la presse : la loi sur la liberté des médias affaiblie par la France pour la « sécurité nationale » - 16 juin 2023
# Reworld Media perd ses procès intentés contre le magazine scientifique Epsiloon - 8 juin 2023
# Liberté de la presse : Mediacités poursuivi par deux fois par un promoteur immobilier lyonnais - 31 mai 2023
# Média gratuit : Vice News fait faillite - 30 mai 2023
Initié et porté par Euro France TV le concours national « Je filme le métier qui me plaît » est décliné en région pour la 3ème année consécutive. Il est ouvert à tous les élèves, étudiants, apprentis, jeunes en structure d’insertion de moins de 25 ans... encadrés par leurs professeurs ou les animateurs des missions locales, associations d’insertion, maisons de l’emploi, etc.
Le concours permet aux candidats de présenter des films de trois minutes maximum qu’ils ont réalisé en se basant sur leur créativité pour parler de manière originale et en valorisant des métiers qui les passionnent.
Le Club de la Presse Hauts-de-France a organisé en partenariat avec lille3000, une visite guidée à la découverte de l’exposition « Range ta chambre ! » et ses performances et se sentir tout petit devant les réalisations de l’artiste Jean-François Fourtou.
S’informer à l’ère de l’internet et des réseaux sociaux requiert une grande vigilance et des connaissances sur la vérification de l’information ainsi que les dangers des Fake news. Le Club de la presse Hauts-de-France s’est rendu à la Condition Publique à Roubaix jeudi 11 mai, pour découvrir l’exposition « FAKE NEWS 2 ART FICTION MENSONGE » qui sensibilise justement sur les dangers de la désinformation. Une visite à laquelle ont pris part plusieurs étudiants de troisième année de l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme de Lille, (ISFJ), accompagnés de deux journalistes formateurs.
Une édition dédiée au journaliste Olivier Dubois, otage au Mali et une reconnaissance à l’ensemble des reporters qui risquent leur vie pour nous informer
# Axecibles recrute REDACTEUR WEB SEO - H/F Nord - 59700 - Marcq en Baroeul - 27 septembre 2023
# Reporterre recrute : journaliste TikTok Instagram (CDD 10 mois) - 1er septembre 2023
# Recherche pour une Résidence-mission - Journaliste – Beauvaisis (60) - 31 août 2023
# La Provence recrute au sein de son pôle éditeurs un journaliste éditeur web - 28 août 2023
# BFM Grand Lille recherche son(sa) journaliste reporter pigiste - 28 août 2023
# Centre E.Leclerc de SAINT-AMAND-LES-EAUX recrute : CHARGE(E) de COMMUNICATION - H/F - 28 septembre 2023
# La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.... - 27 septembre 2023
# Roquette recrute Editorial Communication Leader (H/F) - 27 septembre 2023
# Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne recrute un.e Chargé(e) de Communication - 21 septembre 2023
# CPAM DE ROUBAIX-TOURCOING recrute un.e Responsable Service Communication - 12 septembre 2023