Club de la Presse Hauts-de-France



  • Salle comble pour Martha Desrumaux

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    La rencontre du Lundi du Club a fait le plein ce 30 septembre pour évoquer le parcours de Martha Desrumaux, figure de la lutte ouvrière, résistante, survivante des camps, élue au Conseil municipal de Lille, député communiste.... Historien, grand spécialiste des figures du monde ouvrier, Pierre Outteryck a partagé sa grande connaissance du parcours de celle qui a déclaré en débarquant du train qui la ramenait du camp de Ravensbrück le 14 mai 1945 : "Je suis Martha Desrumaux, les nazis ne m’ont pas eue".

  • « Le lys et le lion : le retour du père » un son et lumière présenté au Club de la presse

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Écrit par Alain Streck, mis en scène par Manuela Dumortier, « Le Lys et le Lion : le Retour du Père » est la 5ème édition du son et lumière créé par l’association Bouvines, l’Aventure Continue. 5000 spectateurs sont attendus du 12 au 14 septembre pour voir une centaine d’acteurs retracer un épisode de la vie de Jeanne de Flandres. En 1225, onze ans après la bataille de Bouvines, la comtesse fut confrontée à une rumeur : son père, le comte Baudouin, disparu 20 ans auparavant, serait de retour...

  • Un concours photographique pour le site des deux caps

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Le Département du Pas-de-Calais, bénéficie depuis 2011 du label Grand Site de France Les Deux-Caps, attribué par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en 2011 (renouvelé en 2018). Pour mettre en valeur ce patrimoine naturel et "proposer un autre regard sur le site à travers la photographie", le Département et ses partenaires lancent un festival et un concours photographique.

  • Terres et Territoires récompensé aux trophées du SNPAR

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Le Syndicat National de la Presse Agricole et Rurale* a présenté les lauréats du Grand Prix Éditorial de la Presse Agricole et Rurale lors de son congrès organisé les 13 et 14 juin à Clermont-Ferrand. Un concours interne aux titres adhérents du syndicat, qui récompense le meilleur dossier/enquête, le meilleur article, la meilleure "Une", la meilleure photo et la meilleure initiative éditoriale.

  • Social média, comment dynamiser votre audience

    , par Faouzia

    Pour sa matinée K de Com du mois de juin, le Club de la presse a reçu deux spécialistes de l’Agence Nikita, Audrey Dubeaurepaire, directrice du pôle digital et Sébastien Beauvarlet, directeur du pôle social média.

  • Inauguration de l’exposition « L’utopie au pouvoir ! – 1968-2018 les Hauts-de-France à la Une »

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Le mercredi 30 mai a été une journée particulièrement dense pour le Club de la presse Hauts-de-France. En début d’après-midi, l’association a accueilli ses confrères membres de la Fédération Européenne des Press Clubs pour une assemblée générale, voir notre article. Ils ont ensuite pu assister, en compagnie des adhérents, au vernissage de la nouvelle exposition créée par le Club de la presse, « L’utopie au pouvoir – 1968-2018 les Hauts-de-France à la Une » et à une soirée organisée à la Gare Saint Sauveur.

  • L’utopie au pouvoir ! : 1968-2018 Les Hauts-de-France à la Une

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    « L’utopie au pouvoir ! / 1968-2018 - Les Hauts-de-France à la Une »

    Le Club de la Presse consacre son projet d’année à « L’utopie au pouvoir ! » et questionne notamment sur les évolutions de notre société depuis 50 ans.

    Premier volet d’une trilogie* d’expositions consacrées à « L’utopie au pouvoir ! », "1968-2018 Les Hauts de France à la Une" présente 60 grandes « Unes » (sur 58 panneaux) des titres de presse hebdomadaire et quotidienne régionale, auxquelles se sont mêlées quelques Unes nationales, qui ont marqué notre histoire depuis mai 1968.
    L’exposition a été inaugurée le 30 mai à Sciences Po Lille, en présence notamment de Philippe Allienne, président du Club de la presse et des représentants des Press Clubs européens présents pour l’assemblée générale de la Fédération.

    Rien de nostalgique dans cette exposition, au contraire, il est salutaire de regarder la façon dont les médias ont accompagné la transformation et les mutations de ce monde. En cinquante ans, la société a changé, les médias, la façon de traiter l’information et le rapport aux lecteurs aussi. L’exposition s’efforce de présenter toutes les formes de presse, notamment celle d’opinion, et met l’accent sur ces reportages de terrain qui étaient réalisés, non pas par de « petits soldats du journalisme », mais par des professionnels qui avaient leur métier au cœur...

    Cette exposition a été créée avec le soutien du Groupe Humanis.

    * Les deux expositions à venir aborderont le thème sous l’angle de la photographie et du dessin de presse.


 

 

 

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