Club de la Presse Hauts-de-France



  • Grande-Synthe : quel accueil pour les migrants ?

    , par Club de la presse hdf

    En avril 2017, le maire de Grande-Synthe Damien Carême était au Club de la presse pour évoquer le fonctionnement du camp de la Linière, mis en place en mars 2016 avec Médecins sans frontières pour mettre à l’abri les migrants, dont de nombreuses familles présentes dans une jungle sur le territoire de la commune. Le lendemain, un incendie ravageait le camp. Six mois plus tard, il est de retour au Club de la presse, accompagné de Richard Matis, vice-président de Gynécologie sans frontières, de Franck Esnée, coordinateur régional de Médecins du monde dans les Hauts-de-France, pour faire le point sur la situation des réfugiés sur le littoral et la création par l’État d’une halte de jour sur sa commune. La journaliste Ludivine Fasseu et le photographe Pascal Bachelet, qui ont suivi une famille iranienne réfugiée au camp de la Linière, ont présenté le livre-reportage Shelter29. Leur travail apporte un éclairage réaliste et humain sur la vie de ces exilés : projet, espoir, survie…

  • Dans l’intimité des dessous de Notre-Dame

    , par Club de la presse hdf

    « Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris » aux éditions Jungle, par la journaliste Elodie Font et le dessinateur Joël Alessandra, est la première bande dessinée d’une série placée sous le signe de la découverte et du récit journalistique. Cette nouvelle collection de BD reportages aborde des thématiques reconnues, mais entourées de mystères, avec à la réalisation un journaliste comme scénariste et des dessinateurs. Le premier ouvrage de la série lève le voile sur les coulisses de Notre-Dame de Paris. Une nouvelle manière d’aborder le journalisme culturel.

  • « Un peu tard dans la Saison » de Jérôme Leroy

    , par Club de la presse hdf

    Depuis la réédition, l’an dernier, de « L’Orange de Malte », son premier roman, et celle de « La minute prescrite pour l’assaut », cette année, on sait qu’il faut relire -ou découvrir- tout ce que Jérôme Leroy a produit au cours du quart de siècle précédent. Dernier en date, depuis le début de l’année, « Un peu tard dans la saison », à la Table ronde, n’a aucune chance de nous décevoir.

  • WEO, extension à tous les niveaux

    , par Club de la presse hdf

    Wéo n’est plus seulement la « télé Nord-Pas de Calais », elle s’est dédoublée depuis le mois de mars pour créer Wéo Picardie, nouvelle chaîne à destination du versant sud de notre désormais grande région. C’est précisément au siège amiénois que le Club de la presse a récemment organisé une visite.

  • Une nouvelle équipe, de nouveaux projets et
    l’Utopie au pouvoir

    , par Club de la presse hdf

    L’Assemblée générale du Club de la presse, qui s’est tenue le 22 juin dans les locaux de l’École supérieure de journalisme de Lille, a procédé au renouvellement de son conseil d’administration. Ce dernier, réuni ce 27 juin, vient de porter Philippe Allienne à sa tête. Le nouveau président sera assisté par un bureau lui aussi renouvelé. La mandature s’ouvre sur de nombreux dossiers et des actions fortes.

  • Médor, un mag d’enquêtes, belge, coopératif et déjà rentable

    , par Club de la presse hdf

    Médor n’est pas un chien. Il est belge comme Magritte, mais ce n’est pas une pipe non plus. Médor est un trimestriel d’enquêtes et de récits publié en Belgique francophone. Lancé il y a un an, ce mook à la sauce belge a su, en quelques numéros, se faire une place dans les kiosques. Malgré une crise de la presse qui frappe durement les médias belges, Médor a réalisé des bénéfices dès sa première année. Une tentative de censure avant même la sortie du 1er numéro, de la part d’une entreprise pharmaceutique, l’a aidé à asseoir sa notoriété. Chloé Andries, membre fondatrice du trimestriel d’enquêtes, était au Club de la presse le 6 juin.

  • Vision 2020 : répondez à notre enquête sur le Club de la presse

    , par Club de la presse hdf

    Le Club de la presse Hauts-de-France engage une réflexion sur les attentes de ses usagers. Qu’attendez-vous du Club ? Qu’appréciez-vous dans nos activités ? Que pouvons-nous améliorer ? Nous vous proposons de remplir ce questionnaire pour nous aider à définir les orientations du Club pour les prochaines années. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

  • Plus de 200 élèves réunis pour la remise des prix Mediatiks de la presse scolaire

    , par Club de la presse hdf

    Le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Club de la presse Hauts-de-France sont partenaires depuis 2014 pour l’organisation du concours académique des médias scolaires et lycéens. Plus de 200 élèves, représentants les 18 établissements primés, ont assisté à la cérémonie de remise des prix au Parc Départemental d’Olhain le mercredi 10 mai.

  • Médias et démocratie : l’éducation aux médias est indispensable

    , par Club de la presse hdf

    Les médias sont critiqués par les citoyens, attaqués par les politiques, défiés par les « fake news » qui circulent sur Internet... Ils sont aux prises avec de grandes difficultés économiques, bousculés par la révolution numérique, et souvent aux mains d’une poignée de milliardaires… Le mouvement citoyen réGénération et le journal en ligne d’investigation locale Médiacités, en partenariat avec le Club de la presse Hauts de France et l’ESJ Lille, organisaient le 4 avril un débat public sur le thème « Les médias, ennemis ou piliers de la démocratie ? »

  • « Le président pensait que nous allions nous autocensurer. »

    , par Club de la presse hdf

    Les journalistes Gérard DAVET et Fabrice LHOMME, auteurs du livre « Un Président ne devrait pas dire ça », participaient lundi 6 mars à un « Regards de presse » à l’occasion de la sortie en poche de l’ouvrage. La rencontre était organisée par le Club de la presse, Le Furet du Nord et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?