BBC : le géant de l’audiovisuel britannique connaît une crise financière sans précédente

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Les coupes budgétaires et la crise de la transition numérique sont au cœur des préoccupations au sein du géant de l’audiovisuel britannique. Depuis trois ans, la BBC a subi plusieurs plans de restructuration, avec la suppression de 1 800 emplois.

Le média a fêté son centenaire en plein doute il y a un an, tourmentée par la concurrence des plateformes payantes et par les menaces qui planent sur son financement public. Selon Le Monde, le groupe public a connu des coupes budgétaires en termes réels de « 30% entre 2010 et 2020 ». Dans un discours prononcé le 26 mars, Tim Davi, le directeur général du média britannique public, rappelait la pression économique qui pèse sur son groupe. Il avait annoncé examiner différentes solutions pour la réforme de la redevance, sa principale source de financement : « Nous chercherons de manière proactive la manière de réformer la redevance après 2028, regarder son envergure, comment elle pourrait être plus progressive et s’assurer que son application soit juste et proportionnée », a-t-il affirmé.

Pour faire face à ces pressions, la BBC a dû mettre en place des « réformes » et « coupes » importantes. Des programmes phares comme le grand journal du soir, « Newsnight », et l’émission d’enquêtes « Panorama », ont aussi été touchés par ces réformes. Le média britannique public met en œuvre un plan d’économies de 500 millions de livres sterling (582 millions d’euros) chaque année, ainsi qu’un plan de réduction de 200 millions de livres (233 millions d’euros).

Cette réduction budgétaire intervient dans un contexte de transformation historique du monde de la télévision. La concurrence des plates-formes de streaming, telles que Netflix, et des réseaux sociaux a profondément modifié les habitudes de consommation. En 2022, selon une étude de l’Ofcom, le régulateur des télécoms du Royaume-Uni, les Britanniques regardaient en moyenne quatre heures et demie de vidéos par jour, dont seulement deux heures de télévision en direct. Ce qui constitue une forte concurrence pour la corporation, bien qu’il reste le média le plus lu, écouté ou regardé au Royaume-Uni.


 

 

 

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