Festival Harpe en Avesnois : quand la harpe résonne au Club de la presse

, par Faouzia

Chaque année, le Festival international Harpe en Avesnois réunit les plus grands visages de la harpe et emporte le public dans l’univers unique, envoûtant et mystérieux de la musique. Jean Duprey, président de l’association Harpe en Avesnois, accompagné de Claire Galo Place, harpiste professionnelle résidant dans le pas-de-calais, étaient les invités du Club de la presse Hauts-de-France ce lundi 05 février pour dévoiler la riche programmation de cette année.

La 30ème édition du festival s’ouvrira le 19 mars avec un spectacle en solo d’Evelyn Huber, une harpiste professionnelle ayant à ses cordes des concerts sur des scènes internationales. Sept temps forts sont proposés en tout, dont trois en mars, un en mai et octobre et deux autres en décembre, dans quatre villes de l’Avesnois (Maubeuge, Feignies, Bavay et Ferrière la Petite). La particularité de ce festival réside dans la diversité de sa programmation combinant différents instruments et styles de musique.


Le festival est proposé par l’association « Harpe en Avesnois » créée par Jean Duprey, un passionné de la musique ayant lui-même une solide formation de musicien. Le féru de musique a été instamment attiré vers la harpe, un instrument déjà présent dans l’Avesnois, plus précisément à Maubeuge à l’époque. « Je me suis dit que je ne vais pas me spécialiser ni dans le baroque, ni dans le classique, ni dans le celtique. Mais je vais être éclectique et proposer tous les ans, tous les styles de musique. », confie Jean Duprey.

Des masters-class et stages pour les jeunes

L’association organise également des masters-class toujours plus qualitatives à chaque festival, donnant ainsi l’occasion aux jeunes artistes de se rencontrer, de partager leurs idées et de progresser ensemble grâce aux cours assurés par des professionnels de niveau international. « Claire Galo Place est une de nos premières stagiaires », affirme fièrement Jean Duprey. « Ces stages sont des occasions exceptionnelles pour une jeune harpiste de 10 ou 13 ans de rencontrer des professionnels et d’apprendre d’eux », allègue à son tour Claire Galo Place. Depuis sa création, le festival a accueilli 475 jeunes harpistes.

Après trois ans de pause liée à la pandémie de covid-19, l’association relance cette année, la 28ème session de ses masters-class. Ces années d’absence n’ont diminué en rien la rigueur et l’exigence concernant les intervenants invités par l’association. Cette 28ème master-class sera animée les 23 et 24 mars 2024 par Alexander Boldachev, diplômé de la haute école d’art de Zurich et lauréat de plusieurs prix de harpe et de composition.

Un rayonnement au-delà de l’Avesnois

À l’image de sa programmation, « le festival accueille chaque année un public varié qui fuse de différentes villes des Hauts-de-France, de Paris et de la Belgique », selon Jean Duprey. Il explique par ailleurs la politique d’accessibilité mise en place par l’association pour accueillir encore plus de monde. La participation aux représentations, concerts, spectacles et autres est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants.

« Vous avez dit romantique ? »

La présentation s’est achevée sur une note musicale intitulée « vous avez dit romantique ? » composée par la harpiste professionnelle, Claire Galo Place mêlant spectacle et musique. Une splendide interprétation humoristique qui déconstruit les clichés sur la musique romantique et sur la harpe. « Blonde, cheveux longs, harpiste. Je ne suis pas un cliché, je suis un pléonasme. »


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE