D’après Le Monde, le Festival international du journalisme est conçu et préparé par des journalistes du Groupe Le Monde (Courrier international, HuffPost, Le Monde, Télérama, La Vie) et de L’Obs pour offrir un lieu d’échange d’informations et de débats entre professionnels de l’information et lecteurs, auditeurs, téléspectateurs. En 2022, il avait rassemblé près de sept mille personnes à Couthures-sur-Garonne.
Pendant ces trois jours, les invités ainsi que les journalistes vont débattre sur sept grandes thématiques. Notamment, la révolte des femmes en Iran, les menaces sur la démocratie, la santé mentale, les métamorphoses du rugby, l’intelligence artificielle, le rôle de l’audiovisuel public et la fatigue informationnelle. À côté de ces thématiques, de nombreuses tables rondes et rencontres seront organisées. Les participants pourront également prendre part à des expositions, des projections de documentaires et de films, des ateliers, des concerts et spectacles.
Initiation au journalisme
Une école (buissonnière) de journalisme ouvrira ses « portes » pour la première fois cette année. Les visiteurs du festival, quel que soit leur âge, pourront s’initier aux techniques journalistiques sous la conduite de professionnels de l’image, du son et de l’écrit. Ils pourront assister aux cours magistraux de Maryse Burgot, de Fabrice Drouelle ou de Charles Villa, et à des ateliers animés par Philippe Vandel ou Luc Bronner, grand reporter au Monde et ancien directeur de la rédaction du quotidien.
Participation de nombreux médias internationaux
Des médias internationaux comme The Guardian (Grande-Bretagne), El Pais (Espagne), Le Temps (Suisse), le Corriere della sera (Italie) et Der Spiegel (Allemagne) seront présents à cet événement. D’autres partenaires, notamment les radios-télévisions publiques belge, canadienne et suisse, seront également présentes, de même qu’une délégation du Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer, dont la première édition a eu lieu en mai, au Québec.