Le magazine VSD repris par Heroes Media

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le groupe Heroes Media, éditeur de publications spécialisées dans l’automobile, l’horlogerie et le nautisme, va reprendre le magazine VSD dès le 18 avril, à la suite d’une décision du tribunal de commerce de Paris du vendredi 7 avril. Le titre avait été placé début février en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité.

Parmi les sept candidats à la reprise du magazine, « la société Heroes Media propose la meilleure offre sociale en conservant les postes des rédacteurs en chef, ce qui permet d’assurer la pérennité de VSD », a indiqué le tribunal dans son jugement, selon Le Monde. Sur un effectif de vingt postes, seize seront conservés par le nouveau repreneur, parmi lesquels trois rédacteurs en chef, deux rédacteurs et dix pigistes réguliers.

Titre emblématique fondé en 1977 par Maurice Siegel, ancien directeur de la radio Europe 1, VSD avait été racheté en 1996 par Prisma, qui l’a ensuite cédé en 2018 à Georges Ghosn, l’ex-patron de France-Soir. À partir de cette date, l’hebdomadaire est devenu mensuel.

Une nouvelle formule

Pour le repreneur, Philippe Abreu, président de Heroes Media, « VSD est malade économiquement, éditorialement et commercialement ». Il faut « redynamiser ça comme on l’a fait avec les titres Heroes quand on est arrivés en octobre 2020 tout en respectant le passé », a-t-il ajouté.

La remise sur pied éditoriale sera assurée par le journaliste François Tauriac, associé de Heroes Media, qui a réalisé l’essentiel de sa carrière au Figaro. Si la nouvelle équipe se veut « respectueuse du passé », en préservant « les fondamentaux » de VSD, elle « croit énormément à l’apport de signatures et de partenariats avec d’autres médias ». Le groupe réfléchit également à changer le format du magazine. Une maquette du VSD nouvelle formule devrait faire son apparition avant l’été.

Enfin, Heroes Media entend « développer au maximum la partie abonnement, la partie digitale et consolider la partie print », précise le dirigeant.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE