Les fact-checkeurs font face à une vague de harcèlement et de menace

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Les fact-checkeurs, chargés de démêler le vrai du faux dans l’information, font face à une montée des menaces et du harcèlement en ligne. Une étude récente met en lumière les risques croissants encourus par ces professionnels de la vérification des faits.

Pour connaître les principaux défis auxquels font face les fact-checkeurs, le Réseau international de fact-checking (IFCN), une organisation dont fait partie l’AFP, a lancé une étude auprès de 137 organismes de fact-checking issus de 69 pays dans le monde. Le premier défi de ces organismes reste le financement.

Ensuite vient les menaces et les harcèlements, 72% des organisations interrogées rapportent subir du harcèlement. D’après Europe 1, les menaces contre ces équipes d’investigation numérique composées principalement de journalistes ont augmenté, surtout cette année où plusieurs pays sont en période électorale. Ces professionnels sont la cible d’attaques de la part de ceux qui cherchent à propager des fausses informations ou à discréditer leur travail. Les principales formes de harcèlement incluent les menaces de mort (le cas du site croate Faktograf.hr), les attaques personnelles et la diffusion de fausses informations les concernant.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE