Les temps forts de 2024 des États généraux de l’information sont désormais connus

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Débutés le 3 octobre 2023, les États généraux de l’information se poursuivent jusqu’à l’été 2024. Les cinq groupes de travail rendront leurs synthèses au comité de pilotage indépendant en mars 2024. En prélude au rapport final qui sera rendu sur la base des résultats de la participation citoyenne et des contributions reçues, les États généraux de l’information ont dévoilé dans un communiqué les cinq temps forts de l’année 2024.

D’après CBNEWS, le comité de pilotage indépendant organisera en premier lieu «  des cycles d’auditions » en plénière en janvier et février. Il s’agira notamment d’auditions publiques qui seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux des États généraux de l’information. Une première séquence d’auditions des autorités administratives indépendantes est d’ores et déjà prévue en fin de journée les 8 et 9 janvier avec Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), Laure de la Raudière, présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP), Benoît Coeuré, président de l’Autorité de la Concurrence, ainsi que Joelle Toledano et Jean Cattan, membres du Conseil national du numérique.

Les États généraux de l’information programment «  un tour de la France » à partir du 19 janvier et jusqu’à la fin du mois de mars, pour organiser des assemblées citoyennes dans les régions dans le but de recueillir les attentes et les propositions des citoyens.

Le troisième temps fort de cette année 2024 sera «  les journées délibératives au CESE ». Les 27-28 janvier et 3-4 février, 100 citoyens tirés au sort parmi les participants à la consultation en ligne pourront se réunir au CESE pour délibérer sur la synthèse des contributions qui sera prochainement rendue publique.

En outre «  des séquences des États généraux de l’information » seront organisées au FIPADOC à Biarritz avec l’intervention de membres des groupes de travail auprès des professionnels et du grand public les 23 et 25 janvier. Ils seront également à Tours aux Assises du Journalisme et à Lannion lors de l’évènement « L’info dans tous ses états ! et si on s’éduquait aux médias ? » les 2 et 3 février.

Pour finir, Le comité de pilotage indépendant organisera « une seconde Agora des États généraux de l’information » à destination des professionnels au mois d’avril afin d’échanger sur les travaux engagés par les groupes de travail.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE