Neuf ans après l’attentat contre « Charlie Hebdo » : une menace terroriste toujours présente

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Ce sombre épisode survenu il y a neuf dans l’histoire de la France marque toujours les esprits. Entre le 7 et le 9 janvier 2015, une partie de la rédaction de « Charlie Hebdo », des policiers et des clients d’un Hyper Cacher de la région parisienne ont été assassinés dans un attentat terroriste. Le directeur de publication de Charlie Hebdo, insiste sur la nécessité de défendre la laïcité face à l’idéologie islamiste encore présente.

« On ne guérit pas vraiment » souligne le journaliste Riss

L’attentat terroriste orchestré par les frères Kouachi contre le journal avait fait douze morts, dont 8 membres de la rédaction. Dans un entretien accordé à Franceinfo, dimanche 7 janvier, Riss, le directeur de la publication de « Charlie Hebdo » reste marqué par cet évènement. « On ne guérit pas vraiment. Il y a quelques années, j’avais tendance à penser qu’avec le temps, les choses s’effaceraient un petit peu, mais en fait non […] » a-t-il affirmé. Par ailleurs, lui et d’autres membres de la rédaction sont toujours sous protection. Le journaliste estime important de « reformer chaque nouvelle génération » sur la laïcité.

Selon le journaliste, le discours laïc ne sera audible auprès des jeunes qu’« à condition de prendre le temps d’expliquer ce que c’est ». « On s’aperçoit qu’il y a une méconnaissance chez la jeune génération, d’abord une méconnaissance de l’histoire de la laïcité. Parfois, on se dit que ce ne serait pas inutile de rappeler d’où ça vient. On pense souvent qu’à l’étranger, les gens ne comprennent pas la laïcité à la française, mais ce n’est pas vrai. », a-t-il poursuivi au micro de Franceinfo. Le journaliste déplore aussi « un manque de pédagogie » sur le sujet.

« La laïcité, c’est un préalable indispensable à l’enseignement dans une école publique et une démocratie », rappelle Riss qui déplore, par ailleurs, une adhésion de certains jeunes à l’idéologie islamique. « La menace islamiste n’a jamais disparu », et « les enseignants ont aussi payé un lourd tribut avec les assassinats de Samuel Paty en 2020 et de Dominique Bernard », écrit le journal Sudouest dans un éditorial publié le 07 janvier. Des évènements qui font écho au message d’alerte du journaliste Riss sur l’urgence d’inculquer les valeurs de la laïcité à la nouvelle génération. « Si on ne fait rien, des valeurs comme la laïcité vont se déliter, car elles doivent être défendues tout le temps » assure-t-il.

Un hommage aux victimes des attentats

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le président de la république, Emmanuel Macron, a rendu hommage aux victimes de cet attentat meurtrier. Des cérémonies d’hommage aux victimes se sont également déroulées dimanche devant les lieux des attentats, en présence notamment de l’ancien chef de l’État, François Hollande et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Les personnalités participantes à la cérémonie se sont d’abord recueillies devant les anciens locaux parisiens de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, en présence de son directeur, Riss, selon le média public France24. L’hommage s’est poursuivi à quelques mètres plus loin, sur le boulevard Richard-Lenoir, l’endroit où le lieutenant de police Ahmed Merabet avait été tué.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE