Après 711 jours de captivités, le journaliste français Olivier Dubois a enfin été libéré

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le Club de la presse Hauts-de-France a appris ce lundi 20 mars, avec une joie immense et un profond soulagement, la libération du journaliste Olivier Dubois, après près de deux années de captivité au Mali.

« Enfin. Olivier Dubois, otage pendant sept cent onze jours au Sahel, est libre » peut-on lire dans Libération. Le journaliste, correspondant de plusieurs médias français au Mali, avait été enlevé à Gao le 8 avril 2021, où il s’était rendu pour interviewer un chef jihadiste.
Depuis sa capture, plusieurs actions pour sensibiliser à sa condition d’otage, notamment ont été menées par ses proches et des soutiens à la liberté de la presse
à travers plusieurs manifestations et une pétition.

Le Club de la presse Hauts-de-France, qui s’est mobilisé avec les médias de la région et qui lui avait dédié la 21ᵉ édition de ses grands prix, un concours qui soutient les talents de la région et qui rappelle le rôle indispensable du travail des journalistes à l’exercice de la démocratie, se réjouit de sa libération et de son retour auprès de sa famille et ses ami.es.

La libération lundi du journaliste français Olivier Dubois est un immense soulagement pour le monde médiatique. « Nous nous réjouissons de la libération de notre confrère qui était aux mains d’un groupe islamiste armé au #Mali depuis près de deux ans. C’est le journaliste français qui a été le plus longuement retenu en otage depuis la guerre du Liban », a tweeté Reporters sans frontières.

« Je me sens fatigué, mais je vais bien », a déclaré le journaliste à sa descente de l’avion, souriant et visiblement ému. « C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui », a-t-il ajouté devant plusieurs journalistes.

Les circonstances de sa libération ne sont pas encore connues. Toutefois, Olivier devrait arriver dans la nuit sur le sol français, à l’aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris.

A lire aussi

La liberté et l’art d’informer

500 jours de captivité d’Olivier Dubois, sa famille ne relâche pas la pression et le Club de la Presse non plus

3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse

Olivier Dubois : les actions de soutien au journaliste otage se multiplient


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE