Radio France poursuit son alliance avec le numérique

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le groupe audiovisuel Radio France affiche cette année encore une grande volonté à poursuivre son accélération digitale. En 2022, les médias du groupe avaient atteint une audience record de 3 milliards d’écoutes numériques, tous supports confondus. Pour aller encore plus loin dans ses offres, la présidente du groupe, Sibyle Veil, a dévoilé sa stratégie numérique pour Radio France, dans un entretien accordé au média « Stratégie ».

La dotation de 668 millions d’euros annoncée par la ministre de la Culture pour l’audiovisuel public réserve une enveloppe globale de 200 millions d’euros sur trois ans à des transformations dans l’audiovisuel public.

D’après la dirigeante, « trois enjeux de transformation se dégagent » pour la nouvelle feuille de route de Radio France. L’énarque compte tout d’abord « amplifier les succès de Franceinfo pour qu’elle s’impose partout, y compris sur les réseaux sociaux, comme une référence dans la lutte contre la désinformation ».

Ensuite, Radio France envisage « une alliance entre France Bleu et France 3 pour construire un média encore plus puissant de proximité ». La collaboration entre les deux médias avait déjà débuté en 2022 avec la mise en place de la plateforme de proximité « Ici ». Pour Sibyle Veil, « le fait de s’allier sur le numérique permet d’additionner les forces complémentaires des deux médias et d’avoir plus de puissance, comme pour les matinales de France Bleu diffusées sur France 3 ainsi exposées à une audience qui ne les auraient pas forcément découvertes à la radio ». Par ailleurs, elle souligne que les deux médias travaille sur un projet éditorial commun avec une marque unique, ce qui leur permet donc d’être plus visible.

Pour finir, le groupe va « poursuivre sa transformation digitale pour rendre ses offres d’information, de culture et de connaissance encore plus accessible à tous ».


 

 

 

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