Cap au « Sud », pour l’expo photo du Club installée sur le site minier de Wallers-Arenberg

Tout naturellement Paris-Roubaix, "l’enfer du Nord", a inspiré l’une des photos de l’exposition consacrée à notre région.
Photos Eric Pollet

La petite commune de Wallers, entre Denain et Saint-Amand les Eaux, est plus célèbre que sa taille ne le laisserait à priori supposer… La « trouée d’Arenberg », cet étroit chemin forestier de 2,4 km, cauchemar des routiers du Paris-Roubaix, explique cette notoriété. Sur la grande classique, le tronçon était redouté même par les plus téméraires ; il faut dire que la chaussée bombée et ses pavés disjoints ont réduit à néant les efforts de bien des champions en mettant fin brutalement à tant d’échappées ! Un vrai jeu de massacre…

Président de la communauté d’agglo de la "Porte du Hainaut", Alain Bocquet accueille dans ses murs le Club de la presse Nord-Pas de Calais emmené par Philippe Allienne.

Jusqu’au jour où Arenberg fut rayé du parcours. Une situation dont le Nord et ses fous de sport cycliste ne pouvaient se satisfaire. Aussi Paris-Roubaix 2006 verra-t-il, dimanche 9 avril, le retour des géants dans cette drève "new look", élargie, aplanie mais toujours pavée. La présentation du parcours à la presse, lundi matin, coïncidait avec l’inauguration de l’exposition photo itinérante du Club de la presse Nord / Pas-de-Calais qu’abrite, à Wallers, le siège de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.

Un parterre de journalistes et de représentants du monde sportif pour l’inauguration de cette exposition qui a lieu pour la première fois dans le "sud" du département.

C’est là, au pied des chevalements de l’ancien site minier qui accueillit en 1993 le tournage de « Germinal », que le Club de la presse a déployé son exposition pour la quatorzième étape d’un périple qui ne semble pas prêt de franchir la ligne d’arrivée. Car, comme l’indiqua Philippe Allienne, président du club, dans son propos inaugural, les 43 clichés vont bientôt quitter la région pour rejoindre les villes où ils sont sollicités : Paris, Tours, Montpellier, Lyon, Bordeaux et d’autres capitales régionales encore. On le voit, le Nord a la cote ! Un succès que le président du Club expliqua certes par le talent des vingt-quatre photographes associés dans cette présentation, mais aussi par le fait que celle-ci parle d’un peuple tout entier dont elle conte les combats, les joies, les valeurs, les peines.

Originaire du Cambrésis, Jean-Marie Leblanc fut coureur professionnel puis journaliste à "La Voix du Nord" et à "L’Equipe", avant de devenir le patron du Tour de France. Resté fidèle au Nord, il contribue à le faire mieux connaître... Ph. Allienne n’a pas manqué de le saluer !

Devant ses hôtes journalistes auxquels il venait d’exposer les nouveautés de la course du 9 avril, Alain Bocquet, président de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, salua l’initiative du Club de la presse et sa délégation : Dominique Adam, Philippe Armand (le vrai « régional de l’étape » puisque natif de… Wallers !), Emmanuel Bayart, Maurice Decroix, administrateurs, et Eric Pollet, membre et photographe exposant.

Le président Bocquet, son vice-président,René Cher qui est également maire de Raismes, et les élus locaux présents s’attardèrent ensuite devant les agrandissements photographiques, en compagnie des représentants du milieu sportif, notamment Jean-Marie Leblanc, l’ancien patron du Tour de France devenu directeur général d’Amaury Sport Organisation, Jean-François Pescheux, directeur sportif de Paris-Roubaix et Jean Stablinski, ancien champion du monde sur route… le seul à être passé sur et sous la tranchée d’Arenberg puisqu’il fut mineur sur le site !

*L’exposition sera visible jusqu’au 18 avril, à Wallers-Arenberg, sur l’ancien site minier (à 400 m de la tranchée). Entrée Libre

D. ADAM


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE