Dix médias européens collaborent pour une information digne de confiance

, par Faouzia

Mercredi 27 janvier l’Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé la collaboration de dix médias du service public européens, dont France télévision pour lutter contre la désinformation. Cette coopération consiste à partager des contenus en ligne traduits en plusieurs langues et qui permettront aux différents médias « de surmonter les barrières linguistiques et de mettre à la disposition de leurs publics des informations dignes de confiance, produites par différents partenaires européens ».

Les « médias participants fourniront des contenus d’information (articles, vidéos...) à un hub numérique, où ils seront traduits automatiquement en plusieurs langues au moyen d’outils et de process novateurs », précise l’UER.
Le dispositif, dont le lancement est programmé pour juillet 2021, suppose que des rédacteurs seront chargés de sélectionner les sujets qui intéressent leurs publics respectifs pour les publier à l’aide d’un outil de recommandation intégré à leur site internet avec un angle paneuropéen surtout quand il s’agit d’actualité internationale (Covid-19- changement climatique ou encore le flux migratoire).
L’organisation a pour objectif la mise en place d’une « sphère numérique publique européenne fondée sur des valeurs et des intérêts communs » pour lutter contre la désinformation et certains discours malveillants qui inondent les réseaux sociaux.
120.000 articles de 14 grands médias publics ont été mis à disposition sur une période de huit mois lors d’une phase pilote qui s’est avérée concluante, ce qui a permis de bénéficier d’une subvention de l’UE.
Delphine Ernotte, la tête de France Télévisions mais aussi présidente de l’UER, a salué un projet qui facilitera notamment « la vérification des faits au-delà des frontières et renforcera la nécessité pour les responsables politiques de rendre des comptes ».
Outre France Télévisions, les MSP allemand (BR-ARD), belge (RTBF), espagnol (RTVE), finlandais (YLE), irlandais (RTÉ), italien (RAI), portugais (RTP) et suisse (SWI swissinfo.ch) participeront au projet, tout comme la chaîne franco-allemande Arte, d’après l’EUR. D’autres médias publics de l’UER devraient à terme y participer, augmentant ainsi le nombre de langues concernées.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne