Exposition à Armentières : Le sport est l’allié de la santé

L’exposition itinérante « Le Nord Pas De Calais vu par ses Photographes - Sport et esprit sportif », lancée par le Club de la presse Nord – Pas de Calais en 2008, est toujours disponible et demandée. Elle est actuellement visible dans l’enceinte du Centre Hospitalier d’Armentières jusqu’à la fin du mois de juin. Le vernissage a eu lieu le jeudi 3 juin.

La troisième édition de l’exposition itinérante « Le Nord – Pas de Calais vu par ses photographes », intitulée « Sport et esprit sportif », comprend vingt-huit photographies grand format (120 x 80 cm) réalisées par 17 professionnels. Le Club de la presse a souhaité mettre à l’honneur les pratiques sportives dans leurs aspects les plus divers, sans focaliser exclusivement sur la compétition de haut niveau. Le public, l’ambiance et les couleurs nordistes y trouvent une place de choix.

Philippe Allienne président du Club de la presse et commissaire de l’exposition a tenu à remercier les photographes qui ont prêté leurs images pour toutes les expositions que le Club a pu réaliser.

La décision du Centre Hospitalier d’Armentières de recevoir cette exposition n’est pas anodine. « Le sport est le meilleur allié de la santé, de notre santé.  », explique Pierre Pamart, directeur de l’établissement. En exposant ces photos, ce dernier s’inscrit dans la volonté des Hôpitaux en général et du CHA en particulier de faire entrer la culture sur ses sites : «  il est important de faire connaître nos savoir-faire, de faire savoir que nos équipes médicales et notre matériel sont à la pointe de la médecine d’aujourd’hui. Il est primordial que la sécurité, que la qualité des soins soient les préoccupations des équipes du CHA. Mais il est important aussi que la vie, celle du dehors, celle qui bruit à l’extérieur de l’hôpital puisse prendre une place de choix au cœur de l’enceinte.  »

Dans ce but, le complexe hospitalier a accueilli d’autres événements culturels : une exposition du Club Photos d’Armentières est visible dans les locaux et l’école de musique a déjà donné des concerts au pôle gériatrie. Cette politique d’ouverture participe au mieux-être des patients. « Nous avons de nombreuses idées et des projets plein nos cartons pour faire de nos structures de vrais lieux de vie », poursuit Pierre Pamart. « J’espère que très bientôt les moeurs évolueront et qu’on ira à l’hôpital pour voir une expo ou faire une mamo et pourquoi pas les deux si on a le temps.  »

S.C.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE