Festirail, treizième !

Le salon international du chemin de fer organise son édition 2010 les 30 et 31 janvier prochains à Pont-à-Marcq

Mine de rien, Festirail, « salon international du chemin de fer », suit sa voie et s’apprête à inaugurer sa 13e édition ces 30 et 31 janvier 2010, organisée par France Autorail, sous l’égide de la municipalité de Pont-à-Marcq, toujours dans le cadre de la salle des Sports, voisine d’une gare désaffectée certes… mais très animée ce week-end-là avec la participation de 2500 visiteurs environ (1).

Dans le cadre du Lundi du Club de la presse de ce 18 janvier, le président de l’association, Philippe Armand, a largement développé le programme de l’édition 2010 de cette manifestation populaire, en présence de quelques passionnés du rail et du modélisme ferroviaire - anciens cheminots mais pas seulement - représentants de l’AAATV (Amis des Amis et Anciens de la traction vapeur de Villeneuve d’Ascq) (2), du Chemin de fer touristique du Vermandois (3) et du Train des mouettes, du club de l’Amicale de Laïque de Givenchy en Gohelle, des Amis du PP (ex-train Pont-à-Marcq/Pont de la Deûle) (4) et d’un jeune « auto entrepreneur » du modélisme ferroviaire, Jérôme Monard.

Philippe Armand, Président de l’association France Autorail, a présenté le salon Festirail 2010 en compagnie de plusieurs exposants

Demandez le programme

Cette édition 2010 accueillera un invité d’honneur belge, l’Association du musée des transports urbains de Bruxelles (MTUB), qui présentera ses navettes en tramways anciens circulant entre le quartier du Cinquantenaire et Tervuren (Palais de l’Afrique), ainsi que les collections du musée de Wolluwé qui doit rouvrir cette année. Une « référence » que Philippe Armand, interpellant les élus, rêve de voir copiée dans l’agglomération lilloise où « le projet de musée de l’Amitram n’aboutit pas  », cinquante après la création de l’association qui fait circuler ses tramways sur les berges de la Deûle. Du côté de l’AAATV par contre, on se félicite d’un projet d’aménagement du site d’Ascq promis par la municipalité et l’on veille à ce qu’il se concrétise d’ici… 2012.

Ce dernier week-end de janvier, seront aussi présents la Compagnie du chemin de fer du Cantal (Mécasystem) avec ses vélorails dont certains dotés d’une assistance électrique.
D’au-delà les frontières viendront également les voisins anglais du Kent & East Sussex Railway qui présenteront sa « ligne originale » où circule une locomotive centenaire, le citoyen belge Michel Marin, créateur d’un site web répertoriant pas moins de 12.000 sites du monde entier consacrés au matériel ferroviaire, les représentants du «  Train du bonheur » de l’association Rail Robecq Rognon, train à vapeur du sud de l’agglomération de Bruxelles dont l’une des particularités est de traverser… une auberge (5) !

Dans la catégorie « modélisme ferroviaire », des britanniques recréeront l’ambiance d’un jour de marché à l’époque de Lawrence d’Arabie avec la reproduction du réseau marocain Souk el kémis. L’association de Givenchy en Gohelle – celle du train Lens-Frévent - viendra notamment avec ses trains à l’échelle Z, la plus petite (1/220e).

Un petit nouveau dans le modélisme

Celles et ceux qui ont revu « Un long dimanche de fiançailles » dernièrement à la télé pourront rencontrer Antoine Schnackenbourg, secrétaire de l’association du Chemin de Fer Touristique du Vermandois de Saint-Quentin, dont le matériel a servi pour ce film. Ambiance avec, entre autres, trois locos vapeur, des voyages dans des voitures d’époque dont le dernier exemplaire d’une voiture de l’Orient Express. Ses propriétaires ont aussi contribué à la relance du Train des Mouettes en Charente, dans lequel s’investissent quelques nordistes avec l’association lilloise Train et Traction. L’aventure de l’ancien « train des huîtres » sera marquée cette année par le retour de la vapeur entre Saujon et La Tremblade. L’occasion aussi de rencontrer Roger Jouveneaux, aux multiples casquettes ferroviaires, dont celle de président de l’association à but éducatif l’Etoile du Nord.

Au terme de cette présentation non exhaustive il faut bien sûr rappeler que ce salon est un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs à la recherche de matériels neufs ou d’occasion. Et saluer l’initiative d’un jeune passionné de modélisme, Jérôme Monard, jeune auto entrepreneur, originaire d’Etroeungt, ascensoriste de son métier, créateur de MJ Model, système modulable pour la conception et réalisation sur mesure de trains et décors miniatures (6).

M.D.

(1) Voir également nos précédents articles sur le site du Club, rubrique « la Vie du Club – les Lundis du Club » - France Autorails : – festirail voila.fr. Lire également nos articles de janvier 2008 et 2009

(2) Halle aux trains, 10, rue des martyrs, place de la Gare d’Ascq à Villeneuve d’Ascq : 03.20.91.10.76, 03.20.05.20.14, 03.20.80.44.26, 03.62.92.63.98. Tous les 2e samedis du mois après-midi, mais aussi le mardi après-midi.

(3) Chemin de fer touristique du Vermandois : 03.23.64.88.38 ou sur www.trains.asso.fr/cftv/ ou sur http://picardietourisme.com/fr/sejour-picardie/loisirs/detail.aspx?id=ITIPIC0020010808

(4) Les Amis du PP : http://lesAmisduPP.com

(5) Rail Rebecq Rognon : http://rrr.foudurail.net

(6) MJ Model : www.mj-model.com


Infos pratiques : 

Festirail se déroule les samedi 31 et dimanche 31 janvier 2010, de 10 h à 18 h à la Salle des Sports (rue de la Gare) de Pont-à-Marcq. Entrée 3,50 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. Une partie des recettes du week-end est reversée au Centre Communal d’Action Sociale de la ville.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE