L’exposition Sport et esprit sportif s’arrête à Dunkerque

Après avoir passé l’été sur les cimaises du Club de la presse, l’exposition « Le Nord – Pas de Calais vu par ses photographes – Sport et esprit sportif » a commencé son voyage régional avec la rentrée. Première étape : Dunkerque où elle restera accrochée jusqu’au 20 septembre.

Les vingt-huit photographies géantes sont visibles aux Stades de Flandres, à Dunkerque. Auparavant, les 6 et 7 septembre, elles étaient présentées au Kursaal à l’occasion de la manifestation « Dunkerque en survêt ». Ce forum annuel du sport et des associations sportives organisé par la direction des sports de la Ville a accueilli cette année environ quatre-vingt dix associations.

Loin des clichés

Pour lancer son exposition, le club de la presse ne pouvait trouver meilleur contexte que l’inauguration de ce forum dunkerquois. Les regards croisés des 17 photographes portent tant sur la compétition de haut niveau que sur le sport de masse et son aspect populaire. Le littoral y est du reste particulièrement bien représenté avec 13 photographies.

Les représentants du Club de la presse auraient souhaité remercier les élus de la ville de Dunkerque pour avoir accueilli ce travail. Ils leur auraient expliqué le sens de leur démarche : montrer un regard pluriel sur le Nord – Pas de Calais, à travers l’objectif de professionnels qui oeuvrent dans cette région, qui la connaissent , qui l’aiment et qui savent en parler autrement qu’en abusant de clichés encore vivaces.

Le club aurait aussi aimé insister sur l’importance d’accueillir ce travail à l’heure où le journalisme fait face à de nombreuses difficultés et est soumis à de nombreuses pressions. Dans le domaine du sport, on sait que les grands clubs tentent de maîtriser leurs images en limitant la liberté des journalistes. Dans d’autres domaines, des expositions font l’objet de censure.

Etape originale

Merci donc à la Ville de Dunkerque d’accueillir les œuvres de nos confrères. Même si l’agenda officiellement « très chargé » du député-maire a empêché ce dernier, après le tour des 90 stands de « Dunkerque en survêt », de franchir les quelques mètres qui le séparaient de l’exposition et de ses représentants. Exit le vernissage, exit le cocktail qui devait suivre. Haut les cœurs ! Depuis que nous avons lancé cette initiative, en 2005, chaque présentation est différente. Celle de Dunkerque se sera distinguée par un degré supplémentaire dans l’échelle de l’originalité.

Philippe Allienne

Voir les photos de l’exposition
Voir le calendrier prévisionnel de l’exposition


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE