Le Figaro : une suppression de 60 postes en vue

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Un plan de réduction des effectifs va être mis en place par le groupe de presse. Il s’agit de la troisième réduction d’effectif en trois ans. 21 postes de journalistes seront notamment impactés. Néanmoins, des embauches sont évoquées pour développer les éditions digitales.

« Nous devons impérativement économiser 4 millions d’euros sur la masse salariale, ce qui représente environ 60 postes », a déclaré Marc Feuillée, le directeur général du groupe (Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Figaro Madame, TV Magazine), en promettant de « privilégier le dialogue social » et de rechercher « un accord qui permettrait une mise en œuvre équilibrée et comprise par toutes et tous ».

« Nous devons agir le plus rapidement possible pour faire face à la crise économique que rencontrent nos journaux, mais aussi investir encore plus dans nos contenus et le développement de notre offre digitale », a déclaré au Monde Marc Feuillée, en rappelant les effets néfastes du confinement sur les rentrées publicitaires et les « pertes financières exceptionnelles causées par la liquidation de Presstalis ».

Selon les syndicats, quelques 24 postes seraient visés parmi les cadres et employés (documentation, communication, diffusion, etc.), 15 parmi les journalistes affectés à la réalisation (maquette, secrétariat de rédaction, service iconographique) et six rédacteurs. Quinze personnes pourraient, en outre, quitter l’entreprise sur la base du volontariat ou de départs à la retraite. Une soixantaine de pigistes serait également visée.

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)