le SNJ et l’APJ lancent un Guide de défense des journalistes

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et l’Association de la presse judiciaire (APJ) vont publier un Guide de défense des journalistes. Ce document donnera aux journalistes des conseils pour « réagir correctement et légalement aux mesures de convocations et d’enquêtes qui se sont malheureusement multipliées ces derniers mois » : que faire en cas de garde à vue ? Que répondre aux questions des policiers et gendarmes ?

Les deux associations déplorent des pressions exercées sur « des journalistes dont les reportages et les enquêtes dérangent les pouvoirs politiques et économiques » alors même que « la protection du secret des sources est garantie par la loi » et que « les journalistes sont des justiciables comme les autres mais ils possèdent des droits spécifiques pour leur permettre de remplir leur mission d’informer » .

Le guide sera présenté lors d’une conférence de presse ce mardi 25 juin, à 10 heures, dans les locaux de l’Association de la presse judiciaire (4 Boulevard du Palais, 75001 Paris) et diffusé par les deux structures.

Retrouvez le site du SNJ via celien
Retrouvez le site de l’APJ via ce lien


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions