Le dernier rapport annuel de l’institut Reuters met en lumière l’appétence des lecteurs pour les abonnements numériques payants à travers le monde. Un vaste sondage a été réalisé auprès de citoyens de 40 pays (2 000 personnes interrogées par pays). Selon cette étude, 20% des Américains interrogés (+4 points sur un an), 42% des Norvégiens (+8) ou 13% des Hollandais (+3) déclarent être abonnés à des médias en ligne, contre 10% en France et en Allemagne.
Entre un tiers et la moitié de ces abonnements sont principalement trustés par quelques grands médias (comme le New York Times aux États-Unis). En outre, de plus en plus de lecteurs commencent à s’abonner à plusieurs médias en même temps (comme un titre national et un autre local par exemple). Néanmoins, une grande partie des internautes considère que rien ne pourrait les convaincre de payer pour de l’information (40% aux États-Unis ou encore 50% au Royaume-Uni).
Une confiance à la baisse
Autre enseignement : la confiance dans l’information atteint son plus bas niveau depuis que le rapport la mesure. Seuls 38% des lecteurs interrogés disent faire confiance la plupart du temps aux sources d’information (de 56% en Finlande et au Portugal à 23% en France ou 21% en Corée du Sud).
« Les sociétés divisées semblent faire moins confiance aux médias, pas forcément parce que le journalisme y est moins bon mais parce que le public est déçu du rôle des institutions, soulignent les auteurs de l’étude. Une majorité de citoyens à travers le monde préfère les sources d’information objectives, n’affichant pas un point de vue particulier. Les Français se démarquent en s’intéressant aux prises de position conformes, mais aussi contraires, à leurs opinions ».
M.P